Septembre 2023 : Dernière rentrée du mandat

Qui dit septembre dit rentrée, qui dit rentrée dit « Discours sur l’état de l’Union » ! Comme chaque année, Ursula von der Leyen s’est présentée devant l’hémicycle du Parlement européen réuni en session Plénière pour présenter les grandes priorités de l’année à venir.

Ce discours sur l’état de l’Union étant le dernier de son mandat, il a d’abord été l’occasion pour la Présidente de la Commission européenne de dresser un bilan des 4 années écoulées. Ce bilan, auquel notre groupe politique a largement contribué, est bon. L’Union européenne est sortie renforcée des multiples crises auxquelles elle a fait face depuis 2019 : Brexit, Covid-19, invasion russe de l’Ukraine… Toutes nous ont appris une chose : c’est dans l’unité et l’action en commun que l’Union européenne peut surmonter les plus grandes turbulences.

Des pas de géants ont été faits face à ces crises : plan de relance de 750 milliards d’euros par un endettement commun et solidaire, achat en commun de vaccins, le pacte vert et ses 74 lois qui nous amèneront à la neutralité carbone en 2050, envoi d’armes et de munitions à l’Ukraine. La face de l’Europe a radicalement changé en 4 ans.

Mais le travail n’est pas fini. Il nous reste un an pour parvenir, avec Ursula von der Leyen, à transformer l’essai : lutter contre l’inflation, réindustrialiser l’Europe pour produire sur notre territoire les solutions vertes de demain, mieux maîtriser l’immigration, rendre l’Europe indépendante des grandes puissances étrangères… la tâche est immense, mais notre volonté l’est aussi.

Au travail !

Retrouvez mes plénières

PARTAGER CETTE PAGE SUR :

Tous les articles