Décembre 2023 : Une famille est une famille !

Le Parlement, à une large majorité, a voté pour assurer la sécurité juridique des familles à travers l’Europe. C’est une avancée majeure vers l’acceptation et la reconnaissance de toutes les familles ! En tant que rapporteur pour Renew Europe, je suis fier d’avoir défendu ce texte. Il permettra à toutes les familles, y compris les familles homoparentales, de rester des familles lorsqu’elles se déplacent en Europe.

En effet, aujourd’hui en raison des divergences entre les législations nationales les liens entre des parents et leurs enfants ne sont pas reconnus dans tous les États membres. Cette situation place plus de deux millions d’enfants et leurs familles dans une situation de précarité et d’insécurité juridique lors de leurs déplacements transfrontaliers. Ce certificat européen de parentalité va faciliter les démarches administratives et l’accès à l’éducation. La protection des droits fondamentaux de l’Enfant en Europe est également renforcée.

En 2023, il est intolérable que certaines familles ne puissent par circuler librement dans l’UE sans mettre en péril leurs droits parentaux et ceux de leurs enfants.

Désormais, nous comptons sur le vote unanime des 27 États membres. Je souhaite que l’intérêt supérieur de l’Enfant prévale sur une vision de la famille qui ne veut pas regarder la réalité de la société en face !

Prix Sakharov : Hommage à Jina Masha Amini et aux femmes iraniennes

Chaque année, le Parlement européen décerne le « Prix Sakharov pour la liberté d’esprit » à des personnes ou des organisations qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la défense des Droits Humains et à la liberté de pensée.

À travers le monde, le nom de Mahsa Amini résonne comme un symbole de courage et de résistance. Cette jeune femme est décédée après avoir été arrêtée et battue par la police des mœurs iranienne. Motif : son foulard ne couvrait pas assez ses cheveux. À la suite de son décès est né le mouvement « Femme, Vie, Liberté en Iran » qui se bat pour mettre fin à l’oppression des femmes et de leurs droits en se révoltant héroïquement contre la dictature religieuse.

Cette année le Parlement européen a souhaité rendre hommage à Mahsa Amini et aux femmes iraniennes. Par leur courage et leur résilience, elles ont forcé l’admiration du monde entier. Je déplore que la famille de Masha ait été empêchée, par le régime iranien, de se rendre à Strasbourg pour recevoir ce prix. Cela nous rappelle que leur combat se poursuit et que notre soutien ne doit pas faiblir. Nous continuerons de porter leur voix en Europe !

Vers une UE autosuffisante en « métaux rares »

Alors que le monde s’engage dans la transition écologique la demande en matières premières critiques, les métaux rares, va drastiquement augmenter. Or, aujourd’hui, l’Europe dépend fortement des importations de pays-tiers. Cette dépendance nous expose à des risques de pénuries ou à des retards d’approvisionnement. Nous l’avons constaté lors de la pandémie de coronavirus ou lors de la crise énergétique provoquée par l’invasion de l’Ukraine.

Ces métaux rares sont présents dans de nombreux produits comme les batteries des voitures électriques, les panneaux solaires ou les smartphones et sont donc indispensables pour l’Europe notamment pour la réalisation de ses objectifs écologiques et numériques. Ils sont aussi utilisés dans des secteurs stratégiques comme la défense et l’aérospatial. Nous ne devons plus dépendre des importations !

Ce texte proposé par la Commission et voté à une large majorité par le Parlement européen vise à garantir et à faciliter l’approvisionnement de l’UE ainsi que renforcer sa compétitivité, son autosuffisance et sa souveraineté sur ce marché.

Retrouvez mes plénières

(c) Delia Giandeinia on unsplash

PARTAGER CETTE PAGE SUR :

Tous les articles