Octobre 2023 : Lutter contre le terrorisme islamiste

Deux sessions plénières ont eu lieu ce mois-ci, marquées évidemment par les tragiques événements qui se sont déroulés en Israël, puis en France et en Belgique.

Une fois encore, le terrorisme a frappé. En Israël, plus de 1200 personnes ont été assassinées par l’organisation terroriste Hamas. Tous des civils. Tués parce que juifs. Tués alors qu’ils dansaient dans un festival, tués dans leur maison au petit matin, de manière abjecte et barbare.

Le soutien à Israël, d’abord, évidemment. Face à la journée la plus meurtrière pour les juifs depuis la Shoah, le Parlement européen a été au rendez-vous et honoré la mémoire des victimes innocentes du Hamas, lors d’une cérémonie solennelle à Bruxelles.

Nous avons rappelé dans une résolution qu’Israël, frappée au cœur, avait le droit de se défendre et que le Hamas devait être éliminé, dans le respect le plus strict du droit international et en épargnant autant que possible la population civile de Gaza, à qui la communauté internationale doit délivrer au plus vite l’aide humanitaire dont elle a tant besoin. Pour cela nous appelons dans notre résolution à une « pause humanitaire ».

Mais le terrorisme ne s’est pas arrêté à Israël ce mois-ci. C’est Dominique Bernard, professeur lâchement assassiné dans son lycée par un terroriste ayant prêté allégeance à Daesh. Ce sont ces deux supporters de football suédois, abattus par un radicalisé à Bruxelles.

Le Parlement européen a salué la mémoire de ces victimes innocentes. Leur mort nous oblige. L’Europe a tant à faire pour garantir la sécurité à ses citoyens.

Espionné par le Vietnam

Ce mois-ci a également été marqué par les révélations de Médiapart, selon qui j’ai été, aux côtés de la Présidente du Parlement européen Roberta Metsola, la cible d’une tentative de cyberattaque du gouvernement Vietnamien par le logiciel espion Predator en février dernier.

C’est clairement mon engagement et la position du Parlement européen contre la pêche illégale qui ont été attaqués ici par le Vietnam. J’avais en effet déposé en 2020 un amendement qui a été adopté et demandant à la commission européenne de suspendre les exonérations de droit de douane sur les produits de la mer vietnamien tant que le carton jaune délivré en 2017 au Vietnam sur sa politique de lutte contre la pêche illégale n’était pas levé

Ces attaques ne m’impressionnent pas. Je ne faiblirai pas dans mon combat contre la pêche illégale qui vide nos océans de ses poissons et contribue à une concurrence déloyale pour nos pêcheurs européens.

Mieux contrôler nos importations de poissons chinois

La pêche européenne est l’une des mieux contrôlée au monde. Toute une série de réglementations viennent encadrer nos pêcheurs, pour s’assurer de la durabilité des stocks. Mais aujourd’hui, nous importons 70% du poisson que nous consommons, dont une bonne partie vient de Chine.

C’est pourquoi j’ai rédigé un rapport, adopté ce mois-ci en session plénière, sur les implications des activités de pêche chinoises sur les pêcheries européennes. Il est temps que la Chine améliore ses contrôles, et soit plus transparente sur ce qu’elle pêche dans nos océans. L’Union européenne doit aussi prendre ses responsabilités et mettre en place une flotte internationale de contrôle des pêches en haute-mer, pour aller voir concrètement ce qu’il s’y passe.

Retrouvez toutes mes plénières

PARTAGER CETTE PAGE SUR :

Tous les articles