Février 2024 : Alexeï Navalny, le combat d’une vie !

Alexeï Navalny était le principal, si ce n’est le seul, opposant politique sérieux à Vladimir Poutine. Le régime russe l’a tué. Il avait eu le courage de retourner en Russie, où la prison l’attendait, après avoir été empoisonné. Il est décédé le 16 février dernier dans une colonie pénitentiaire de l’Arctique où il purgeait une peine de 19 ans de prison pour « extrémisme ».  En 2021, le Parlement européen lui décernait le prix Sakharov pour son activité en faveur des droits de l’homme et de la démocratie en Russie.

Aujourd’hui, sa femme, Yulia Navalnaya, a le courage de continuer son combat. Elle s’est exprimée devant le Parlement européen dans une prise de parole poignante, pleine de combativité et d’espoir pour l’avenir de son pays.

Yulia Navalnaya lors de sa prise de parole devant l’hémicycle du Parlement européen

« Si vous voulez vaincre Poutine, vous ne pouvez pas le considérer comme un homme de principes qui a une morale et des valeurs. Ce n’est pas le cas. Alexeï a réalisé cela il y a longtemps. Vous n’avez pas affaire à un politicien, vous avez affaire à un monstre ».

Ces mots forts nous obligent. Nous devons continuer à tout mettre en œuvre pour faire barrage au système Poutine et sa propagande. L’Europe doit être inflexible !

« Mon mari ne verra jamais à quoi ressemblera la belle Russie de demain, mais nous nous devons de la voir. Et je ferai de mon mieux pour que son rêve devienne réalité. Le mal disparaîtra et le magnifique avenir viendra ».

Sur ces paroles d’espoir en l’avenir, je souhaite adresser à la famille d’Alexeï Navalny mes sincères condoléances. Aussi, je leur exprime le soutien et la détermination sans faille du Parlement européen pour soutenir l’opposition démocratique Russe.

Prendre des vies, ce n’est pas permis !

Lors de cette deuxième plénière du mois de février, le Parlement européen s’est prononcé sur la révision d’une directive de 2006 relative au permis de conduire. Ce texte était particulièrement important puisqu’il concerne la sécurité de tous sur les routes en Europe.

La veille, avec la délégation française de Renew, nous avions rencontré Pauline Déroulède athlète paralympique, championne de France de tennis fauteuil, amputé de la jambe gauche en 2018 après avoir été fauchée par un automobiliste de 90 ans qui a confondu la pédale d’accélérateur et le frein. Aujourd’hui, elle se bat pour sauver des vies en demandant l’instauration d’un examen médical obligatoire périodique. Cette mesure est déjà mise en place dans quatorze pays de l’Union européenne avec des systèmes de contrôles médiaux fréquents pour les seniors.

Le texte proposait l’instauration d’un contrôle médical obligatoire tous les quinze ans. Je déplore qu’une majorité de députés aient voté contre cette mesure qui permettrait de sauver de nombreuses vies.

Une victoire pour la nature !

Après des mois de négociation entre le Parlement et le Conseil, l’Union européenne se dote enfin d’une Loi de Restauration de la Nature !

Comme en juillet dernier, nous avons dû nous battre contre l’alliance de la droite et de l’extrême droite qui cherchaient à détruire ce texte. Il est pourtant essentiel si nous voulons atteindre les objectifs du Pacte Vert.

Protéger l’environnement de dégradations futures n’est plus suffisant. Aujourd’hui, nous devons aussi restaurer les habitats naturels déjà endommagés. Grâce à ce texte, les États devront réhabiliter au moins 20% de leurs écosystèmes terrestres et marins dégradés d’ici 2030. L’objectif est de tous les restaurer d’ici 2050.

Retrouvez mes plenières

(c) Nikita Pishchugin via Unsplash
(c) le Parlement européen via instagram

PARTAGER CETTE PAGE SUR :

Tous les articles