Juillet 2023 : Restaurer la nature

Le combat a été rude. L’attaque de la droite et de l’extrême droite contre la loi sur la restauration de la nature mettait en péril son adoption. Les écosystèmes terrestres et marins se sont détériorés et que tous les voyants de la biodiversité sont au rouge. Il fallait tout mettre en œuvre pour sauver cette loi, qui a pour but de mettre en place des mesures de restauration sur 20% des espaces terrestres et maritimes de l’UE d’ici à 2030.

Pour cela, mon groupe politique Renew Europe a œuvré sans relâche pour établir des compromis qui permettent de trouver une majorité en séance plénière.

Nous avons réussi ! L’amendement de rejet déposé par la droite et l’extrême droite a échoué et le texte final a ensuite été adopté. C’est une véritable victoire pour la nature. C’est aussi un signal inquiétant venant de la droite, qui est désormais prête à s’allier avec l’extrême droite pour faire dérailler la transition écologique.

Sel de Guérande : une occasion manquée 

La Commission européenne a proposé un texte pour harmoniser les critères du sel « bio » au niveau européen. Le texte ne satisfaisait pleinement aucun acteur mais écartait les pratiques les plus nocives et impactantes pour l’environnement de cette labellisation.

Toutefois, une alliance hétéroclite de députés a décidé de faire tomber ce texte. Cela permettra à chaque État de fixer ses propres critères “sels biologiques” ouvrant la porte à toutes les pratiques y compris les sels de mine extraits à l’explosif.

Je regrette vivement cette décision, qui est une occasion manquée de protéger les savoir-faire artisanaux ancestraux de nos régions et les pratiques durables.

Mieux protéger les journalistes et défenseurs des droits humains 

Aujourd’hui, dans un certain nombre de pays en Europe, des centaines de journalistes et défenseurs des droits humains font face à ce qu’on appelle des « procédures-bâillons » : une multitude de procès à la chaîne initiés par des entreprises ou des gouvernements contre eux pour les faire taire et les fragiliser financièrement. Par exemple, certains militants LGBTI polonais se retrouvent face à des dizaines procédures judiciaires, auxquelles ils n’ont pas les moyens financiers de faire face.  

Ces pratiques sont inacceptables et contraires à la liberté de la presse et la liberté d’expression, protégées par la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.  

C’est pourquoi nous avons adopté une nouvelle loi pour lutter contre ces pratiques et mieux protéger financièrement et juridiquement les journalistes ou les défenseurs des droits humains qui en sont victimes. Ce texte prévoit par exemple : 

  • mécanisme de rejet rapide permettra par exemple aux juges d’éteindre à un stade précoce une procédure abusive 
  • création de soutien financier et psychologique pour les victimes, afin de leur permettre notamment de payer les frais d’avocat 

C’est une véritable avancée pour renforcer la liberté et l’Etat de droit dans l’Union européenne. 

Retrouvez mes plénière

PARTAGER CETTE PAGE SUR :

Tous les articles