Juin 2023 : Réglementer l’intelligence artificielle

C’est une première mondiale que nous avons voté cette semaine à Strasbourg : une loi pour encadrer l’usage de l’intelligence artificielle (IA).

Elle classe les IA selon plusieurs niveaux de risques. Les IA inacceptables, associées à un risque élevé pour les droits humains notamment, seront interdites. C’est par exemple le cas des systèmes de surveillance de masse et de notation sociale. Les autres IA seront autorisées sous des conditions plus ou moins strictes selon les risques qu’elles présentent. Si ces conditions ne sont pas respectées, des sanctions financières importantes sont prévues.

Cependant, le texte adopté rappelle que l’intelligence artificielle peut aussi nous aider au quotidien. Dans le domaine médical en particulier, elle peut sauver des vies. Ces usages-là doivent être encouragés et leur développement favorisé.

Comme toujours au Parlement, nous appelons également à plus de transparence. Les productions réalisées par une intelligence artificielle comme Chat GPT doivent pouvoir être identifiées, tout comme les sources utilisées. Cela est indispensable tant à la protection de la propriété intellectuelle qu’à la lutte contre la désinformation.

Alors que les IA se développent de façon exponentielle depuis plusieurs mois, l’UE fait figure d’exemple à suivre pour le reste du monde !

Un débat d’actualité sur la Gestation Pour Autrui (GPA)

Lors de cette plénière, l’extrême-droite a fait mettre à l’ordre du jour un débat sur les risques d’exploitation et de commercialisation de la GPA.

J’ai souhaité intervenir pour corriger certaines des paroles de mes collègues. Oui, si la GPA est un simple échange commercial qui consiste à exploiter une femme et louer son ventre, c’est inacceptable. Cependant la GPA peut être éthique si elle n’est pas motivée financièrement mais humainement. L’extrême-droite ne conçoit pas qu’une femme puisse librement faire le choix altruiste de porter l’enfant d’un couple stérile. Comme pour l’IVG, ils veulent priver les femmes de leur droit à disposer de leur corps comme elles l’entendent. Cela aussi est inacceptable.

Retrouvez toutes mes plénières

PARTAGER CETTE PAGE SUR :

Tous les articles