Retour sur mon déplacement à Saint-Brieuc

Début février, je me suis rendu dans les Côtes d’Armor, à Saint-Brieuc, afin de rencontrer des militants, les élèves d’un lycée ainsi que les acteurs de la pêche locale.

J’ai débuté ce déplacement par une réunion publique à Saint-Brieuc. Cette réunion fut l’occasion de parler d’Europe avec des militants de la majorité présidentielle. Ensemble, nous avons pu dresser le bilan de ces cinq dernières années au Parlement européen et échangé sur les grands défis à venir.

A la rencontre des pêcheurs locaux !

Au lendemain de cette réunion, j’ai pu rencontrer Grégory Métayer le Président du Comité départemental des pêches maritimes et des élevages marins des Côtes d’Armor (CDPMEM). Cette rencontre fut aussi l’occasion d’échanges concrets et francs sur les difficultés du secteur de la pêche costarmoricaine. Nous avons pu évoquer le travail que produisent nos pêcheurs pour répondre aux enjeux climatiques. En effet, les membres du Comité et les pêcheurs locaux travaillent concrètement sur le terrain main dans la main avec les scientifiques afin de protéger les écosystèmes dans les aires marines protégées.

Dans la baie de Saint-Brieuc, on gère durablement une ressource certifiée MSC : la coquille Saint-jaques !

Comme je l’ai expliqué aux journalistes de Ouest-France, « sur la question de la pêche à la coquille Saint-Jacques, j’ai été très clair, voir véhément et on a obtenu gain de cause. Il y a eu des avis de plusieurs groupes politiques, les verts, socialiste et LFI, qui proposait d’interdire globalement les engins de fond comme le chalut dans les aires marines protégées. Je m’y suis opposé. Mon argument était de travailler au cas par cas, travailler localement avec les acteurs, les scientifiques et les pêcheurs. Il faut que l’on se garde de suradministrer la pêche depuis Bruxelles. Chaque aire marine protégée est différente. »

A la rencontre de lycéens !

Enfin, j’ai eu le plaisir d’échanger avec deux classes en bac pro dans un lycée de Saint-Brieuc.  

Nous avons évoqué la fonction de député européen au quotidien, mon rôle en tant que Président de la Commission de la pêche, de l’agriculture européenne ainsi que des grands enjeux qui attendent l’Europe dans les prochaines années.

Retrouvez mes autres déplacements sur le terrain
(cc) Renaissance Côtes d’Armor

PARTAGER CETTE PAGE SUR :

Tous les articles