Journée dans le Morbihan : cidrerie et nouvelle école de Caudan 

Les fonds européens participent concrètement au développement de l’économie et de l’activité en Bretagne. Vendredi 1er décembre, j’ai été invité à deux inaugurations qui illustrent l’usage de ces fonds dans la vie économique et dans la vie quotidienne.  

La cidrerie Kermabo à Guidel  

Pierre Karleskind à la cidrerie Kermabo à Guidel

Cidrerie Kermabo, décembre 2023

Une institution à Guidel, dont la philosophie originelle du bio, local et circuit court a été officialisé par une labellisation en 2012. La cidrerie commercialise des produits transformés : cidre, pommeau, jus de pomme à partir des pommes de leurs vergers. Étendue sur 16 hectares, dont 8 produisent déjà activement, ce sont environ 200 000 bouteilles par an qui sont vendus. Elles sont disponible dans des magasins du pays de Lorient ou pour la restauration scolaire de certaines communes. Une vente au particulier est également disponible directement à la cidrerie.  

Mais qu’a fait l’Europe pour la cidrerie ?  

Les exploitants, Maud et Sébastien, souhaitent être le plus autonome possible dans la fabrication de leurs produits. Ils avaient pour cela besoin d’une ligne d’embouteillage. Ils ont réalisé un investissement de 200 000 euros pour la mise en place de cette ligne dont 30 %, soit 75 000 pris en charge par les aides publiques : Europe et région Bretagne.  

École publique de Caudan

L’Union européenne a également participé à hauteur de 40 % au plan de relance français. Ce plan de relance a notamment permis la rénovation énergétique des bâtiments publics et en particulier de beaucoup d’établissements scolaires. J’ai donc été invité par Fabrice Vély, maire de Caudan, à l’inauguration des locaux rénovés des écoles maternelle et primaire de la ville.  

Pierre Karleskind lors de l'inuaguration d'une école à Caudan

Inauguration de l’École maternelle Claude Debussy à Caudan

J’ai pu échanger avec les élèves sur mon rôle de député européen. Je me réjouis que les conditions d’accueil des élèves et du personnel aient été améliorées en partie grâce à l’Europe. Cette rénovation permettra également à la ville d’économiser sur l’énergie sans rogner sur le confort des élèves et du personnel en cette période marquée par la crise énergétique.  

Retrouvez mes autres déplacements sur le terrain.

PARTAGER CETTE PAGE SUR :

Tous les articles