Retour sur  : Déplacement à Toulouse

Fin novembre je me suis rendu dans la célèbre ville rose. Lors de mes déplacements je fais toujours en sorte pouvoir aller à la rencontre des citoyens, élèves, entreprises, associations pour échanger avec eux autour de l’Europe. L’Europe n’est pas loin des citoyens, elle est l’affaire de tous et améliore la vie de chacun.

Le lycée professionnel Joseph Gallieni de Toulouse

À l’invitation de l’établissement, j’ai pu échanger avec les élèves des classes professionnelles du transport et de la logistique. Les entreprises partenaires de ces filières étaient également représentées. S’il est des métiers profondément en lien avec l’Europe ce sont ceux du transport routier.

Ces jeunes seront forcément confrontés à l’Europe. Leur formation comporte des acquis définis par l’Europe. Ils traverseront librement des frontières dans l’espace Schengen pour transporter des marchandises.

Nous avons pu échanger sur leur réalité, leur avenir, y compris en évoquant la concurrence et la formation des transporteurs routiers européens. Nous avons adopté en juillet 2020 un “paquet mobilité”. Ce texte encadre et harmonise les temps de repos, le cabotage et les conditions d’emplois des travailleurs détachés pour éviter la concurrence déloyale.

Lycée Gallieni de Toulouse, novembre 2023

Airbus 

Grande entreprise du secteur aéronautique, Airbus est basée à Toulouse et possède un rayonnement international. J’ai pu visiter une partie de leurs installations et échanger avec eux autour des questions d’espace et de défense. Airbus espace représente 12 000 emplois directs. Ils ont des missions diversifiées  : surveillance environnementale, lutte contre la déforestation, communication stratégique…

Au niveau européen nous possédons trois grands programmes spatiaux civils.

  • Copernicus : pour l’observation de la terre
  • Galileo : pour le positionnement (GPS par exemple)
  • IRIS2 : notre future constellation de satellites qui garantira à l’Europe des communications sécurisées.

Ces technologies servent actuellement les intérêts civils de l’Europe. Elles pourront être amenées à servir des intérêts militaires.

En matière de réglementation spatiale, il est impératif que ce soit l’Union européenne qui soit à la manœuvre. Notamment pour garantir que ce qui s’appliquera aux entreprises et services européens s’appliquera également aux entreprises et services étrangers qui veulent opérer pour le compte de l’Europe.

(c) Airbus, novembre 2023

Retrouvez mes articles sur le terrain

Crédit photo : (c)Airbus

PARTAGER CETTE PAGE SUR :

Tous les articles