Retour sur mon déplacement en Provence

Fin janvier, je me suis rendu en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces déplacements locaux me permettent d’aller à la rencontre des citoyens, d’élus ainsi que des professionnels afin de parler d’Europe et de ses incidences réelles et concrètes dans nos régions et notre quotidien.

Théoule-sur-Mer : visite du parc maritime et échange avec des pêcheurs locaux

Visite du Parc Maritime de Théoule-sur-Mer aux côtés du maire Georges Botella
Visite du Parc Maritime de Théoule-sur-Mer aux côtés du maire Georges Botella

Je me suis rendu à Théoule-sur-Mer sur invitation de son maire Georges Botella afin de découvrir la ville et son parc maritime départemental.  Ce parc est le premier dans le département. Il a été créé en 2018 afin de préserver au mieux le littoral, les fonds marins et la biodiversité marine.

Cependant, c’est aussi et surtout un lieu de sensibilisation et d’éducation avec un accès pour le grand public à des aires marines éducatives notamment à travers des permanences physiques. Cette sensibilisation s’adresse particulièrement à nos jeunes via des collaborations avec des écoles de la région.

Enfin, cette visite a été l’occasion d’échanges concrets et constructifs avec des pêcheurs locaux. Nous avons pu évoquer les nombreux défis auxquels le secteur de la pêche française est confronté notamment celui des obligations liées à la pesée des captures.

Visite du centre LGBTQIA+ Côte d’Azur

Le Centre LGBTQIA+ est situé à Nice. C’est un lieu d’accueil et d’accompagnement pour les personnes LGBTQIA+. En tant que Vice-président de l’intergroupe LGBTI du Parlement européen, j’étais ravi de pouvoir le visiter puis échanger avec certains des adhérents.

Visite du centre LGBTQIA+ Côte d'Azur à Nice aux cotés de Magali Altounian.
Visite du Centre LGBTQIA+ Côte d’Azur à Nice

Ce moment fut l’occasion de débats approfondis sur l’état des lieux du sujet LGBT en Europe. Aussi, nous avons abordé les actions concrètes du Parlement européen pour garantir le respect des droits et des libertés de toutes les personnes LGBTQIA+ en Europe.

Enfin, j’ai pu découvrir le nouveau projet du centre : la Maïoun de Cathy. C’est un lieu d’accueil temporaire pour des jeunes LGBT précaires, démunis et parfois en rupture familiale.

Lancement du salon Euromaritime 2024 !

Pour clore mon séjour en Provence, j’ai eu l’honneur d’inaugurer le salon Euromaritime de 2024.

Ce salon professionnel regroupe les acteurs de l’économie bleue, de la construction navale et du transport maritime autour de débats multiples. Ce salon est une belle occasion de créer du lien et des activités commerciales.

Auprès de Christophe Castaner, au sein de la délégation officielle, j’ai pu échanger avec de nombreux acteurs de l’industrie marine sur des sujets divers tels que la pêche, les biotechnologies marines, le transport maritime ainsi que la construction et la réparation navale.

Inauguration du salon Euromaritime 2024 aux côtés de Christophe Castaner.
Inauguration du salon Euromaritime 2024 dans la délégation officielle

C’est toujours une joie de voir le succès et le dynamisme des entreprises françaises !

Je suis particulièrement fier du rayonnement de la Bretagne et notamment du Finistère avec des chantiers navals à la pointe ou des entreprises comme RT SYS qui font la fierté de notre département. Cette entreprise, basée à Caudan, exporte des outils de prise de son acoustique aux quatre coins de monde.

Retrouvez mes autres déplacements sur le terrain

(c) Mairie de Théoule-sur-Mer
(c) Renew Europe France Alpes-Maritimes

PARTAGER CETTE PAGE SUR :

Tous les articles