Retour sur mon déplacement à Bordeaux

Le 12 avril dernier, sur invitation de la députée Alexandra Martin, je me suis rendu à Bordeaux. L’objectif pour moi était de découvrir des projets concrets que l’Union européenne a financés dans la région ces dernières années.

Visite du Girofard : centre LGBTI+ de Bordeaux

Nous avons débuté la journée en allant à la rencontre des personnes qui font vivre le Girofard. Ce centre est le seul lieu d’accueil LGBTI+ en Gironde. Il regroupe plusieurs associations : l’APGL (Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens), ANCRES (Association de support pour les transgenres), le Collectif SIDA 33 et Trans 3.0. Nous avons échangé sur les avancées européennes en matière de droits LGBTI, notamment grâce à l’impulsion de l’intergroupe au Parlement européen dont je suis vice-président. Leurs remarques ont été précieuses sur tout ce qu’il reste encore à faire, en particulier pour les personnes trans.

La suite de la journée était tournée vers l’industrie maritime, un autre de mes combats à Bruxelles.

Découverte du Chantier Naval Nicolas

Marc Lafosse nous a fait découvrir son chantier naval « Nicolas » où de vieux bateaux de plaisance et de pêche sont restaurés par une petite équipe de passionnés. Ce lieu en bord de Garonne accueille également les bureaux d’entreprises locales du monde maritime. C’est par exemple le cas de la start-up ENgreen qui développe de nouveaux moyens thérapeutiques en santé des plantes et des animaux à l’aide de micro algues. Une belle initiative pour unir l’industrie maritime de la région !

Rencontre avec l’équipe de Seaturns

Nous avons ensuite rendu visite à l’entreprise Seaturns. Gabriel Canteins et Arthur Chauliac nous ont fait découvrir leur projet de flotteur houlomoteur. Il vise à capter l’énergie des vagues et la convertir en électricité grâce à un pendule d’eau. Ces flotteurs sont actuellement testés au large de Brest.

Ce projet novateur tourné vers la transition énergétique a bénéficié de nombreux fonds européens sans lesquels il n’aurait pu voir le jour. Voilà un bel exemple concret de l’importance de l’Union européenne !

La journée s’est achevée par une réunion publique. Aux cotés de Thomas Cazenave, Ministre délégué chargé des comptes publics, c’était l’occasion pour moi de revenir sur mon mandat d’eurodéputé et présenter nos ambitions, avec mon groupe Renew Europe, pour le prochain.

Retrouvez mes autres déplacements

(c) Renew Europe 33

PARTAGER CETTE PAGE SUR :

Tous les articles