Projet européen de l’école Jean de la Fontaine

Les élèves de CM2 de la classe de Mme Cappele de l’école Jean de la Fontaine de Brest ont reçu durant la semaine du 6 février au 10 février 8 élèves de Teneriffe en Espagne. Ils mènent un projet européen en rapport avec la mer : My sea, you sea, our european seas

Logo du projet

Cet échange a été rendu possible par l’élargissement du programme Erasmus + 2021 – 2027 aux écoles primaires. La venue des élèves espagnols est l’occasion de découvrir une autre culture et les différences entre les enseignement. Par exemple, les Français ont deux fois moins d’heure de cours de langue que leurs correspondants. En revanche, ils ont plus de choix : anglais mais aussi arabe. Les élèves et leurs correspondants ont tenu un conseil des élèves en autonomie pour revenir sur l’échange. Ils ont passés des moments inoubliables et les futurs collégiens espèrent pouvoir bénéficier d’une mobilité européenne plus tard.

Plaque « Ici commence la mer » : sensibiliser au niveau européen et local

La visite a été l’occasion de sensibiliser les enfants sur le lien terre-mer. L’école n’est pas loin de la mer et les déchets peuvent facilement s’envoler. Ils peuvent également tomber dans l’avaloir d’eau de pluie mais désormais un petit macaron responsabilise les usagers. La sortie s’est conclue avec un ramassage des déchets à proximité.

Pose du macaron dans le jardin de Kerzudal en face de l’école

J’ai été invité à nouveau par les élèves quelques semaines plus tard. Ils m’ont interroger sur mon rôle de député européen et la manière dont le parlement agit pour la protection des Océans.

Les journées européennes de la mer

Lors des journées européennes de la mer les 24 et 25 mai à Brest, les élèves ont pu présenter leur projet sur un stand. Ils ont également pu participer à différentes activités ou présentations en lien avec l’éducation à la mer.

Les élèves prêts pour leur « pitch » aux European Maritime Days

L’engagement de Mme Cappele pour expliquer à ses élèves l’importance de l’Océan, la portée de l’Europe dans les décisions pour protéger cet espace fragile et les impliquer dans un projet européen est précieux.

Retrouvez mes articles sur le terrain

PARTAGER CETTE PAGE SUR :

Tous les articles