Le tour de France de Sandro Gozi : arrêt maritime à Lorient

Mon collègue Sandro m’a sollicité pour venir découvrir des projets européens en Bretagne. Nous avons donc passé une journée sur la thématique de la pêche et de la mer dont je m’occupe en tant que président de la commission pêche au Parlement européen.

Évidemment la Bretagne, terre d’Europe par excellence, compte bon nombre de projets sur d’autres sujets, il lui faudra revenir pour les découvrir !

Nous étions accompagnés de Fanta Berete députée de Paris et de Lysiane Métayer, députée de Lorient.

Les universités de Breizhmer : 5ème édition  

L’association Breizhmer réunit chaque année l’ensemble de la filière pêche, aquaculture et conchyliculture de Bretagne. C’est l’occasion d’aborder des thématiques qui concernent toute la filière. Cette année, l’accent a été particulièrement mis sur la décarbonation des navires, autant les bateaux de pêche que les barges conchylicoles, le renouvellement avec “parole aux jeunes” et le poids de l’Europe. 

Je suis intervenu en ouverture pour rappeler que la commission européenne avait accepté le relèvement des aides “De minimis” et que les fonds européens pouvaient aussi servir à des projets de petite taille portés par des acteurs locaux via le dispositif Développement Local par les Acteurs Locaux. 

Ces universités sont surtout l’occasion de pouvoir échanger avec de nombreux acteurs sur les temps informels. 

Les paniers de la mer 

Cette association d’insertion professionnelle  lutte contre le gaspillage alimentaire, accompagne les personnes éloignées de l’emploi et met à disposition des associations d’aide alimentaire du poisson surgelé prêt à consommer. Chaque année plus de 200 tonnes de poissons sont redistribués aux réseaux d’aide alimentaire sur le territoire, ce qui représente environ 1 350 000 portions par an. L’atelier de Lorient accueille 16 salariés polyvalents. Ils sont accompagnés en insertion professionnelle et formés aux premiers gestes du métier d’employé(e) de marée / fileteur(euse). Cet apprentissage technique leur sert de base à la préparation d’un projet professionnel. Souvent les travailleurs ont été bénéficiaires de l’aide alimentaire et ce travail a un sens fort pour eux. Environ 50 salariés bénéficient de cet accompagnement en une année.

Le fonds européen FSE accompagne le projet.

IDmer  

IDmer est un centre d’innovation technologique spécialisé dans la valorisation des produits et co-produits alimentaires parmi lesquels les produits de la mer via des procédés agroalimentaires et biotechnologiques.  

Créé il y a plus de 30 ans, ce centre est au service des entreprises, qu’elles soient TPE, PME, grands groupes ou en création, pour le développement de produits alimentaires, d’actifs et d’ingrédients pour les marchés de la nutrition humaine et animale. Il possède une cuisine expérimentale, un laboratoire d’analyse et un atelier de production.  

Le centre technique peut mener à bien des projets de R&D et de mise au point de produits, de l’idée jusqu’à la faisabilité industrielle. 

PARTAGER CETTE PAGE SUR :

Tous les articles