Déplacement à La Réunion

La Réunion, une île de l’Océan indien, doit relever de nombreux défis maritimes. J’ai été accueilli par mon collègue Stéphane Bijoux à l’occasion de la venue du Commissaire européen Virginijus Sinkevičius pour découvrir les enjeux en matière de biodiversité, de pêche et de surveillance des activités maritimes.

Kélonia : centre de soins des tortues


La tortue verte a pour nom scientifique Chelonia Midas. Kélonia fait donc écho à la prononciation et à l’écriture créole. C’est un centre de sensibilisation à l’environnement sur le thème des tortues marines. Le centre participe aux programmes de recherche de protection des tortues marines et de leurs habitats à La Réunion et dans l’océan Indien. Il accueille les tortues blessées ou malades, pour les relâcher en mer une fois guéries.

Leurs missions avec les tortues sont comparables à ce que fait Océanopolis à Brest pour les phoques.

La pêche : débarquement, visite d’un bateau et surveillance de nos eaux

De bon matin sur Le Port pour assister à la débarque des poissons. Nous avons également pu constater la vétusté de la petite flotte de pêche réunionnaise. L’Union européenne ne finance pas les bateaux neufs. Cette politique a portée ses fruits en matière de préservation de la ressource. Cependant il nous faut maintenant regarder à nouveau cette réglementation et l’adapter aux enjeux actuels de décarbonation des navires, de sécurité des marins et d’attractivité du métier. Il ne faut pas augmenter nos efforts de pêche mais améliorer la qualité de vie des hommes et des femmes qui font ce métier et en garantir la pérennité.
La pêche à La Réunion c’est aussi, une fois le poisson débarqué, une transformation qui s’effectue localement en garantissant aux consommateurs européens la qualité et la traçabilité des produits.
La filière travaille aussi avec les scientifiques pour valoriser les co-produits de la pêche et réduire le gaspillage alimentaire.

Nous avons également échangé avec la Direction de la Mer autour de leurs actions de contrôles et de sécurisation de nos eaux autour de l’île. L’Union européenne impose une réglementation très stricte sur sa pêche et il faut décourager et sévir contre la pêche illégale et non réglementée !

L’économie bleue est une composante très importante de l’économie réunionnaise et le potentiel de l’île est très impressionnant. Je continuerai à œuvrer aux côtés de mon collègue Stéphane Bijoux pour améliorer et encourager cette économie.

Retrouvez mes actions sur le terrain

PARTAGER CETTE PAGE SUR :

Tous les articles