• Nous suivre
Publié le 9/06/2022

Maen Roch : la Mer commence ici AUSSI

Peut-être l’ignorez-vous mais les avaloirs d’eau de pluie ne sont pas connectés au réseau d’assainissement des villes. Ce mégot jeté dans la bouche du caniveau ou ce papier de bonbon qui s’échappe de votre poche et passe dans une grille sur le trottoir finira dans un ruisseau puis un fleuve puis dans la mer. 80% des déchets marins viennent directement de la terre et pas seulement des côtes ! 

Vendredi 3 juin, j’étais à Maen Roch avec ma collègue Marie-Pierre Vedrenne pour une journée consacrée à l’Europe et à son action. J’ai ainsi pu échanger avec les 180 élèves de troisième de la ville autour de la guerre en Ukraine, de mon rôle au Parlement européen et plus spécifiquement sur les problématiques liées à l’eau.  

Ensuite, avec les éco-délégués nous avons posé le macaron “la mer commence ici” sur un avaloir à côté d’un équipement public fréquenté. Grâce à cette initiative du syndicat de bassin versant de Couesnon, Maen Roch met en avant son lien avec la mer.  

Maen Roch a beau être en Bretagne ce n’est pas une commune littorale. Peu importe où vous habitez en France la pollution de la mer vous concerne directement. J’ai été à l’initiative d’une opération similaire à Strasbourg.

Soyons tous acteurs de l’Océan.  

Tous les articles