Retour sur la mission en Croatie

En 2017, une zone de pêche plus règlementée a été mise en place près de Split, en Croatie, dans la fosse de Jabuka / Pomo. Nous souhaitions étudier le cadre juridique en place et l’application de la zone de pêche réglementée. Nous avons également pris en compte le ressenti des acteurs locaux. Ce fut l’occasion d’en apprendre davantage grâce à leur expérience.

Au cours de cette mission de 3 jours, nous avons effectués plusieurs visites pour saisir l’ensemble des enjeux.

Première étape : l’Institut Océanographique

Nous avons rencontré des représentants de l’Institut océanographique et de la Pêche dans l’objectif de recueillir des informations sur l’état des stocks dans la fosse Jabuka / Pomo et leur reconstitution. Cette expérience fut très enrichissante. Tout spécialement nos échanges avec les pêcheurs très impliqués et favorables à plus de projets de ce type.

Deuxième étape : Hvar

Quel rôle ont eu les pêcheurs dans les restrictions sur l’activité de pêche et comment se sont-ils adaptés ? C’est l’objet de la rencontre avec la Guilde pour la pêche, l’aquaculture et l’agriculture

Ensuite, nous avons embarqué pour Hvar dans les îles protégées de Pakleni, en compagnie de deux ONG et de représentants de l’institution publique Mer et Karst. Nous avons abordé la problématique des déchets rejetés en mer encore aujourd’hui et le manque de contrôle pour les bateaux de plaisance.

Troisième étape : l’université de Split

Son département d’études marines comprend un simulateur de navigation dédié aux étudiants pour leur formation. C’est un outil qui apporte une vraie plus-value. Il existe aussi dans plusieurs formations en France comme au lycée maritime d’Étel.

Cette mission de 3 jours fut particulièrement instructive. Comme en France, j’ai observé une forme de défiance de la part des pécheurs vis-à-vis des autorités européennes. Les points chauds portaient notamment sur le récent plan d’action de la Commission, mais aussi sur le plan de gestion des pêches dans la mer Adriatique.

Des projets comme Split en Croatie qui associent tous les acteurs doivent être la norme, pas l’exception ! Nous devons renforcer le lien entre décideurs et pêcheurs dans l’UE !

Retrouvez mes articles sur les activités de la commission pêche

PARTAGER CETTE PAGE SUR :

Tous les articles