Rejet d’eaux usées dans la Manche : les députés mettent la pression sur la Commission Européenne !

Le 24 août dernier, Pierre Karleskind, Stéphanie Yon-Courtin et Nathalie Loiseau ont adressé un courrier au Commissaire Sinkevičius pour l’alerter sur l’augmentation des rejets d’eaux usées non traitées du Royaume-Uni dans la Manche et la Mer du Nord.

En réponse, et à l’initiative de Pierre Karleskind, la commission de la pêche du Parlement européen a auditionné ce matin la Commission Européenne sur ce sujet.

Tous les députés européens présents, quel que soit leur groupe politique, ont rappelé d’une voix forte leurs inquiétudes à l’égard des rejets britanniques sur la biodiversité marine.” résume Pierre Karleskind. “Ces déversements peuvent comporter toute sorte de polluants comme les détergents, les hydrocarbures, les gommes de pneu ou encore les micros plastiques et donc, à long terme, avoir des conséquences négatives sur la biodiversité marine” rappelle-t-il.

Durant l’audition, la Commission européenne a partagé les inquiétudes des députés européens sur l’environnement et la pêche. Elle a aussi indiqué être en dialogue avec le Royaume-Uni dans le cadre de l’accord sur le Brexit. Une analyse du plan de réforme du Royaume-Uni est en cours. La Commission a déjà indiqué que le calendrier de réduction des rejets des eaux usées non traitées du Royaume-Uni était trop lent.

Je me félicite que la Commission prenne le sujet à bras-le-corps !” réagit Pierre Karleskind. “Nous ne manquerons pas de demander régulièrement à la Commission de rendre compte des échanges qu’elle peut avoir avec le Royaume-Uni dans le cadre de l’Accord de Commerce et de Coopération avec le Royaume-Uni » conclut Pierre Karleskind.

Retrouvez mon intervention en commission pêche et la réponse de la commission européenne.

Photo by Greg Bulla on Unsplash

PARTAGER CETTE PAGE SUR :

Tous les articles