Adoption de mon rapport sur l’influence de la pêche chinoise en Europe

Le 17 octobre 2023, le Parlement européen a adopté par 573 voix contre 11 (et 30 abstentions) le rapport de Pierre Karleskind sur la pêche chinoise et son influence sur les pêcheries européennes. Face à la présence croissante des navires de pêche chinois dans le monde, parfois en concurrence avec les navires européens, le constat est dressé par de nombreux rapports gouvernementaux et non gouvernementaux sur l’opacité des pêcheries chinoises et les pratiques illégales opérées par des navires chinois sur les mers du monde, Pierre Karleskind s’interroge :

« Combien de navires de pêche chinois ? 2 700 comme le dit la Chine ou 17 000 comme l’estime la FAO ? Que contiennent les accords de pêche entre de nombreux pays et la Chine ? Combien de navires sous pavillon africain sont détenus par des Chinois ? A ce stade, difficile de mettre en œuvre des mesures concrètes pour lutter contre les pratiques illégales plusieurs fois rapportées comme la pêche illégale, le travail forcé ou le finning des ailerons de requins »

L’Union européenne s’est pourtant dotée d’instruments pour permettre de lutter contre la pêche illégale 2007 et contre les atteintes aux droits humains (2020). Les révélations publiées la semaine dernière par Outlaw Ocean Project montre qu’il est nécessaire d’agir plus avant. Pierre Karleskind dresse les grandes lignes des propositions du rapport :

« Comment s’assurer que les produits de la mer que le consommateur européen achète ne proviennent pas d’une entreprise chinoise pratiquant la pêche illégale ou le travail forcé ? Nous proposons que soient renforcées les exigences en termes de transparence des activités des flottes chinoises, de traçabilité des produits importés et de contrôle à l’égard des entreprises chinoises pour que cesse l’opacité et que des sanctions réelles puissent être prises envers les entreprises pratiquant la pêche illégale ou le travail forcé »

Au-delà du rapport, Pierre Karleskind souligne le vote ce lundi par les commissions « commerce international » et « marché intérieur » de leur position sur le règlement sur le travail forcé. Par ailleurs, la commission PECH du Parlement européen adoptera prochainement un rapport sur les actions à mener pour renforcer la lutte contre la pêche illégale.

Enfin, les discussions en cours sur la directive sur le devoir de vigilance des entreprises doivent mener à l’adoption de mesures obligeant les entreprises à s’assurer que leurs fournisseurs répondent à des exigences élevées en termes de respect des droits humains et de respect de l’environnement.

PARTAGER CETTE PAGE SUR :

Tous les articles