2,5 millions d’euros pour imaginer le bateau de pêche décarboné de demain

Le Parlement européen se prononce ce mercredi 18 octobre sur le budget 2024 de l’Union européenne. Le Président de la commission pêche du Parlement européen, Pierre Karleskind a proposé et fait adopter un projet pilote pour imaginer la flottille européenne décarbonée de demain.


L’Europe passe des paroles aux actes et consacre une enveloppe de 2 500 000 € pour la transition énergétique de la pêche ! C’est une brique indispensable pour construire la flotte décarbonée de demain” déclare Pierre Karleskind.


L’objectif est de tester différentes innovations technologies pour diminuer la dépendance du secteur aux énergies fossiles. La Commission européenne devra lancer un appel à projet détaillé en 3 phases : une étude de faisabilité, la réhabilitation du navire (rétrofitage) puis une phase de tests en mer avec différentes technologies, par tous les temps.

Ce projet permettra d’établir les premiers jalons de la transition énergétique de la pêche européenne. Je remercie mes collègues du Parlement européen d’avoir voté pour ma proposition ” conclut Pierre Karleskind.

La Commission européenne devra lancer cet appel à projet courant 2024.

Retrouvez tous mes communiqués

PARTAGER CETTE PAGE SUR :

Tous les articles