La politique commune de la pêche doit s’adapter aux problématiques des pêcheurs

Le rapport du parlement européen sur la mise en œuvre de la politique commune de la pêche demande une meilleure adaptation de cette politique aux problématiques auxquelles les pêcheurs font face quotidiennement.

Le Parlement européen demande à ce que la politique commune des pêches s’adapte mieux aux différentes zones de pêche en Europe. Les problématiques ne sont pas les mêmes dans le golfe de Gascogne et en Méditerranée. La régionalisation n’est pas achevée.” explique Pierre Karleskind

Pierre Karleskind a particulièrement plaidé pour que les problèmes relatifs à l’obligation de débarquement comme le manque de capacité à bord des navires soient reconnus.
Afin de renforcer la stabilité concernant la répartition des quotas de pêche, les députés se sont mis d’accord pour appeler à la mise en œuvre de quotas annuels sur plusieurs années.

Le Parlement européen fait écho aux demandes exprimées par le gouvernement français, sur la
mise en place de quotas pluri-annuels pour certaines espèces
” précise Pierre Karleskind


Le rapport explique que la PCP ne prend pas en convenablement en compte les spécificités des outre- mer, les députés demandent à la Commission de proposer un programme d’options spécifiques à l’éloignement et à l’insularité (POSEI) pour la pêche et l’aquaculture, identique à celui de l’agriculture


Il est essentiel que les autorités européennes et françaises soutiennent la modernisation de la flotte artisanale des outre-mer » conclut Pierre Karleskind.

Le Rapport a été adopté en commission de la pêche avec 16 voix pour, 4 contre et 1 abstention.

Retrouvez mes communiqués

Retrouvez mes articles de la commission PECH

PARTAGER CETTE PAGE SUR :

Tous les articles