Tour façade Atlantique III 

À la suite du séminaire d’équipe au Croisic, j’ai décidé d’effectuer plusieurs visites sur la façade Atlantique. 

Inauguration de la criée de la Cotinière 

Le 7ème port de pêche français a modernisé et agrandi ses installations. La criée pourra ainsi gérer jusqu’à 6000 tonnes de poissons contre 2000 auparavant, le surplus étant débarqué ailleurs. Les installations permettront également aux pêcheurs de travailler dans de meilleures conditions 

L’investissement européen via le FEAMP à hauteur de 8.5 millions d’euros permet d’accueillir 250 emplois direct et 400 indirect. 

Le sel biologique récolté manuellement

L’association française des Producteurs de sel marin de l’Atlantique récolté manuellement (lien externe) en la personne de son Président Christophe Annaheim m’a invité à venir sur les salines pour découvrir leur métier. À cette occasion nous avons échangé sur le règlement européen sur la production biologique et ses effets sur la profession. Au-delà de cet enjeu important pour la profession, j’ai tenu à souligner le rôle des marais salant dans la captation du carbone et la nécessité de maintenir cet écosystème viable.  

France Coquillage 

Les huitres et les moules sont des produits connus et reconnus et la conchyliculture. Cependant, il existe aussi des producteurs de coquillages : David Berteau patron de France Coquillage m’a invité dans son entreprise à l’initiative de Philippe Le Gal président du comité régional de la conchyliculture Bretagne Sud.  

L’occasion de découvrir le savoir-faire de l’entreprise, la nurserie des naissins et d’échanger sur les problèmes induits par le réchauffement climatique. La chaleur modifie la composition de l’eau ce qui risque de fragiliser les coquillages et également de fragiliser notre souveraineté alimentaire.  

L’entreprise France Coquillage

Visite au lycée Olivier Guichard 

Pratiquer est le meilleur des apprentissages.  J’ai pu échanger avec les élèves des filières aquaculture et cultures marines du lycée professionnel Olivier Guichard de Guérande. Ils m’ont accueilli sur leur lieu d’étude qui dispose d’installations professionnelles. Le cadre magnifique des marais salant est une richesse supplémentaire pour cet établissement qui encourage et valorise les échanges Erasmus pour ses élèves.  

Assises de la pêche 

Aux côtés des professionnels de la pêche pour échanger sur la politique commune des pêches mais aussi sur les sujets d’actualités. La filière pêche est un acteur incontournable de notre souveraineté alimentaire au moment où l’Union européenne importe près de 70% de ses produits de la mer.  

Les Glénans 

 À l’invitation de l’association “Les Glénans” j’ai redécouvert leur site de Bananec entièrement rénové et autonome en énergie. Possédant des bases dans quatre îles de l’archipel des Glénan, l’école de voile fête ses 75 ans cette année. Elle effectue avec brio une transition énergétique pour ses installations en intégrant ses structures dans l’environnement remarquable. L’écologie et la sensibilisation à l’environnement marin font partie intégrante de la formation dispensée aux quelques 16 000 apprenants chaque année. Apprendre à naviguer sur l’océan Atlantique c’est apprendre l’humilité.

L’association a également un projet d’éducation à la mer nommé Kiss. L’objectif est de faire découvrir les métiers liés à la mer via des bateaux éco-conçus avec des matériaux biosourcés.

Retrouvez tous mes articles sur le terrai

PARTAGER CETTE PAGE SUR :

Tous les articles