Skravik : un voilier de pêche expérimental

Skravik, sterne en breton, est un projet de navire expérimental de pêche à la voile. À son bord, Laura Troudet présidente de l’association et Tangi Le Bot, membre, souhaitent faire renaître la pêche à la voile. Il m’ont accueillis vendredi 3 mars au port du Tinduff pour me faire découvrir leur bateau. Ce catamaran était initialement dédié à la plaisance, il peut désormais embarqué 30 casiers. L’association a aménagé le navire pour permettre le travaille à bord. Des missions scientifiques sont également réalisées avec ce bateau.

Le catamaran Skravik peut emmener jusqu’à 30 casiers.

Le secteur de la pêche subit de plein fouet l’augmentation des prix des carburants. Décarboner le secteur de la pêche n’est pas uniquement un enjeu écologique. C’est aussi une question de survie économique et sociale de la pêche. Le vélique est une des solutions possible pour les activités maritime et Skravik met en place une expérimentation pour la pêche.


La Commission européenne a publié en février un plan d’action sur la transition énergétique du secteur de la pêche et de l’aquaculture. Ce plan a été débattu en commission de la pêche au Parlement européen. Décarboner la pêche, c’est très bien, encore faut-il s’en donner les moyens ! Il va falloir que l’Europe accompagne les pêcheurs et surtout fasse sauter les verrous réglementaires pour faciliter le financement dans la recherche et l’innovation de solutions zéro émissions pour la pêche.

Le projet a bénéficié de fonds européens FEAMP via le Développement Local par les Acteurs Locaux (DLAL).

Mon activité sur le terrain.

PARTAGER CETTE PAGE SUR :

Tous les articles