Sercel Brest : une solution de détection des cétacés

Sercel Brest est une antenne de Sercel France qui développe des équipements sismiques. Confrontés à la présence de cétacés lors d’opérations en mer, l’entreprise avait demandé à ses équipes de trouver une solution pour vérifier que les cétacés n’étaient pas sur zone. Ils peuvent ainsi adapter leurs travaux et ne pas les impacter. 

J’ai souhaité découvrir les solutions concrètes qu’ils proposent pour que les activités humaines en mer et les cétacés cohabitent.  

 Sercel a développé une technologie permettant de détecter la présence de mammifères marins sur la base des signaux acoustiques émis par les animaux.  L’entreprise propose des détecteurs qui peuvent être posé sur le fond, sur des bouées ou à bord des navires. 

La solution développée par Sercel permet ainsi de réduire l’impact environnemental des activités humaines sur les cétacés. Elle pourraient s’appliquer pour d’autres mammifères marins et d’autres activités comme la pêche la construction de parcs éoliens ou encore dans le domaine de transport maritime pour lutter contre les collisions.  

Sercel Brest travaille déjà en partenariat avec les pêcheurs de légine autour des îles Crozet. Des bouées équipées de détecteurs seront installées lors de la prochaine saison de pêche. Elles permettront de détecter la présence d’orques et de cachalots.

Ces technologies innovantes sont prometteuses et permettront un développement durable de l’économie bleue respectueux de l’environnement marin.  

Retrouvez mon activité sur le terrain.

PARTAGER CETTE PAGE SUR :

Tous les articles