Retour sur la rencontre avec “Pêche Avenir Cap Sizun” et participation au festival photo du Guilvinec

Les pêcheurs artisans d’Audierne m’ont invité à venir à leur rencontre le vendredi 26 mai dernier. Au cœur de leurs préoccupations, l’arrêt du Conseil d’État demandant des mesures de protections fortes des cétacés et mammifères marins dans le Golfe de Gascogne. L’une des pistes pour atteindre les objectifs de protection serait la fermeture de certaines zones de pêche, et ce plusieurs mois dans l’année. Des mesures qui pourraient impacter fortement l’activité des pêcheurs d’Audierne. Inquiets bien sûr, mais conscients de la nécessité de protéger la ressource, ils se mobilisent pour être associés aux réflexions et travaux sur ce sujet.

Si ces mesures seront décidées au niveau national, nous pouvons aussi agir au niveau européen. En effet, les mesures de fermeture ne s’appliqueraient qu’aux navires français, créant de fait une distorsion injuste et incompréhensible pour nos pêcheurs. Seule façon d’y remédier : agir en concertation avec les autres Etats actifs dans le Golfe de Gascogne pour prendre des mesures communes (appelées “recommandations conjointes”). C’est une solution que je prône en tant qu’eurodéputé, car il en va de la cohérence de nos décisions et de leur efficacité.

Notre discussion a également porté sur la manière dont leur association “Pêche Avenir Cap Sizun” pourrait s’engager dans des projets européens, en lien avec leur territoire et leur zone de pêche. Je me suis engagé à revenir vers eux avec des éléments concrets.

Festival photo l’homme et la mer

Pour clore cette “semaine maritime”, je me suis rendu à la 13ème édition du festival photo “l’homme et la mer”. Visible jusqu’en septembre dans les rues du Guilvinec et de Lechiagat, cette exposition est une excellente vitrine pour le monde maritime, ses acteurs et ses ressources.

Cette année, le festival met à l’honneur le Chili, par le biais d’un partenariat avec le festival photographique international de Valparaiso.

N’hésitez pas à aller apprécier sous le soleil breton des œuvres étonnantes et percutantes réalisées par des professionnels, mais pas seulement !

Retrouvez mes articles sur le terrain

PARTAGER CETTE PAGE SUR :

Tous les articles