Mission officielle en Bretagne (1)

Lundi 3 avril a débuté la mission officielle de 3 jours de la commission de la pêche en Bretagne. Pourquoi faire ? C’est l’occasion de voir l’impact des décisions de la commission que je préside sur le terrain, auprès des professionnels.  

Première étape : Lampaul-Plouarzel pour visiter le Centre de Recherche Appliqué de Breizhmer (CRAB). Ce lieu est dédié à la recherche et au développement de l’aquaculture et de la pêche maritime dans la région. L’acquisition des locaux a été en partie financée par le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP). Les scientifiques y étudient l’impact du changement climatique sur la conchyliculture, l’impact des micro plastiques en mer ainsi que le développement de la culture d’algues.

Deuxième étape : l’écloserie du Tinduff à Plougastel-Daoulas. Cette coopérative participe depuis plus de 30 ans à la production de naissains de coquilles Saint Jacques, pétoncles noirs et autres coquillages. Il s’agit de stimuler la fécondation des mollusques et de s’assurer du bon développement des larves. Les naissains ainsi produits sont remis aux pêcheurs afin qu’ils les ensemencent en mer. Cela permet de générer des conditions favorables à la reproduction de l’ensemble du gisement coquiller.

Les stocks de coquillages de la région avaient été largement réduits depuis les années 50-60. Conséquences de la surpêche et de mauvaises conditions climatiques. Grâce à l’écloserie du Tinduff, certains stocks sont totalement reconstitués, dont la baie de Saint-Brieuc, et d’autres sont toujours en cours.Leur démarche est un bon exemple de gestion durable des pêches.

Retrouvez mes articles sur le terrain

Retrouvez mes articles de la commission PECH

PARTAGER CETTE PAGE SUR :

Tous les articles