Les jeunes et la mer : année européenne de la jeunesse

2022 est l’année européenne de la jeunesse. À cette occasion, j’ai souhaité organiser un événement pour donner la parole aux jeunes sur les grands enjeux liés à la mer. Donner la parole, écouter, tenir compte des idées, des avis de la jeunesse sur l’Europe d’aujourd’hui et de demain est un leitmotiv de mon mandat. 

Comment bénéficier de la mer, de ses services et de ses bienfaits ? Et en même temps comment faire en sorte de la protéger et de ne pas la surexploiter ? 

Pour tenter de répondre à ces questions plusieurs séquences ont rythmé la journée. 

Les ateliers et leur restitution 

Trois thèmes étaient proposés à la cinquantaine de participants : La mer source de vie, la mer source de développement et la mer source de coopérations et conflits. Sans prétention de répondre à tous les enjeux, ces ateliers permettaient aux jeunes de se questionner sur des sujets incontournables de notre futur : souveraineté alimentaire, préservation de l’environnement, géopolitique… 

De nombreuses idées ont émergé lors de la restitution comme la création d’un ONU des océans, la mise en place d’une personnalité juridique pour la mer ou encore engager l’Europe dans la déconstruction des navires en fin de vie. 

Les stands et les temps informels 

La journée a été ponctuée par des temps informels permettant aux participants d’échanger en dehors des ateliers. Au sein du Parlement européen, l’Europe se construit autour d’un café (et de nombreuses réunions de travail) car les échanges sont souvent plus simples. 

Sur le temps du midi, les participants pouvaient également se rendre sur des stands : 

La maquette de Labocéa pour montrer le cheminement du plastique dans le cadre du projet Interreg « Preventing Plastic Pollution »
  • La maison de la mer pour embarquer virtuellement à bord du Chalutier “Dolmen” et voir la réalité du métier de pêcheur
  • France Nature environnement et son initiative des “Sentinelles de la nature” visant à alerter sur les atteintes à l’environnement marin. 

La sortie en mer 

Les participants ont réalisé un tour en rade de Lorient, surnommée la ville aux six ports. Pour mettre en perspectives leurs réflexions de la matinée les jeunes ont découvert le port de commerce et ses cargos, le port militaire ou encore le port d’attache des skippers de la course au large. La visite a également permis de voir la place et l’importance de la plaisance, de la pêche et du transport de passagers dans les activités à l’œuvre dans cette rade. 

La réalisation d’une fresque Océane 

Lors de la plénière de clôture, l’association “la fresque Océane” a pu sensibiliser les participants aux enjeux de préservation de la biodiversité marine à travers une activité interactive. Cette dernière séquence a permis de mettre en perspective toutes les étapes d’une journée bien remplie ! 

L’Union européenne est un espace politique d’avenir. La mer est un espace géographique d’avenir. Notre jeunesse c’est notre avenir. 

Je me réjouis que cet événement de réflexion, de débats et de découvertes ait permis à une cinquantaine de jeunes de se projeter dans l’avenir de la mer au plan européen et mondial, et d’imaginer la mer en 2050. 

PARTAGER CETTE PAGE SUR :

Tous les articles