Journées Maritimes Européennes : Bruxelles est arrivée à bon port à Brest !

Ces journées ont été l’occasion d’échanger, entre autres, sur l’adaptation au changement climatique, la décarbonation du transport maritime, la pêche et l’aquaculture et le renforcement de la sécurité maritime. Toutes ces problématiques bretonnes françaises et européennes sont travaillées au Parlement européen, je l’ai rappelé à l’ouverture de l’événement.

Dans la lutte contre le réchauffement climatique, l’Europe avec son pacte vert a prévu de diminuer de 55% les émissions de CO2 d’ici 2030. Elle prévoit aussi une part d’énergie renouvelable de 42.5% dans sa consommation énergétique. Les énergies marines renouvelables sont un des piliers incontournables de cette transition.

Ces journées ont été l’occasion de parler de la place de la pêche en Europe et d’aborder quelques sujets tabous pour la commission européenne. Par exemple, pour améliorer les conditions de travail des marins et permettre d’installer des moteurs n’émettant pas de carbone il va falloir augmenter la taille des navires. Attention cependant, augmenter la taille oui mais pas la capacité de pêche !

Également, j’ai mis l’accent sur la volonté du Parlement européen de conserver une activité de pêche en Europe, nous importons déjà 70% de nos produits de la mer. De nos capacités à pêcher dépend notre souveraineté alimentaire !

En parallèle de ces interventions très formelles, les journées offraient aussi plusieurs occasions de rencontrer un grand nombre d’acteurs du secteur maritime européen.

Brest port de recherche : Inauguration de l’Oceanolab

Ce nouvel espace au sein d’Océanopolis vise à améliorer la proximité du public avec la recherche. Avec comme sujet de recherche l’huitre plate, les visiteurs pourront voir les expériences menées. Ces études sur l’impact de la pollution et du changement climatique sur un coquillage emblématique pour la Bretagne.

Oceanolab

Signature de la Charte de la mission Océan

Il s’agit d’un fonds européen doté de 500 millions d’euros dédié à la recherche et à l’innovation. Pour la première fois ce fonds finance des objectifs transverses entre la terre et la mer.

Les collectivités qui ont signé la Charte aux EMD s’engagent à se mobiliser pour atteindre les trois objectifs de la mission :

  • Protéger et restaurer la biodiversité et les écosystèmes marins et d’eau douce
  • Prévenir et éliminer la pollution de nos océans, de nos mers et de nos eaux
  • Faire de l’économie bleue durable une économie neutre en carbone et circulaire

Cette mobilisation passe par des projets de recherche, l’encouragement d’initiatives citoyennes et d’actions auprès du public.

Signature de la mission Océan

Inauguration du baliseur “Finistère”

Il est le dernier né de la flotte des phares et balises. Ce nouveau bateau peut passer entièrement en mode électrique pour ses manœuvres au port et dans les zones protégées. Il réduit ainsi significativement ses rejets en particules fines.

Le baliseur « Finistère »

Découverte du métier de pilote maritime du port de Brest

Arriver par la mer et grimper le long de la coque d’un bateau qui nous domine d’une quinzaine de mètres est une expérience inoubliable. Les pilotes maritimes guide les bateaux pour entrer et sortir dans les ports. Qu’il pleuve, qu’il vente ou que la mer fasse le gros dos, de jour comme de nuit, ils montent à bord pour assurer une arrivée ou un départ en toute sécurité. Encore très peu féminisé, 3 pilotes 300, le métier attire de plus en plus les femmes.

Après la descente du cargo

Brest port d’attache du Pierre de Fermat

Pour finir ces deux jours, visite du Pierre de Fermat, câblier d’Orange Marine. Officiant dans une immense zone entre les Amériques, l’Europe et l’Afrique, ce navire vous permets de regarder vos séries favorites.

En effet, 99% des données d’internet passent par les câbles sous-marins. Le navire intervient à la fois pour la pose des câbles mais également pour la maintenance et la réparation.

Le ROV développé par Orange Marine pour la pose et la maintenance des câbles sous-marins

Retrouvez mes articles sur le terrain

PARTAGER CETTE PAGE SUR :

Tous les articles