Déplacement à Lorient et au Guilvinec

La 15ème édition du salon Itechmer avait lieu à Lorient cette semaine. Ce salon international dédié aux professionnels de la pêche a lieu tous les deux ans. Une des nouveautés cette année était l’Agora des jeunes. J’ai ainsi pu échanger avec des élèves du lycée maritime du Guilvinec autour de la gestion de la ressource. Je suis également intervenu au sein de la table ronde « Consommer moins et décarboner la flotte ». Le vieillissement de notre flotte de pêche implique sa modernisation. Elle est pour l’instant trop dépendante des énergies fossiles et subit de nombreuses crises liées au prix du carburant. Des bateaux moins consommateurs, plus confortables et contribuant à la transition énergétique sont aussi un moyen de rendre de l’attractivité au métier de pêcheur.  

Je me bats pour que la pêche ne soit pas le parent pauvre des politiques de décarbonation de l’économie de l’Europe ! 

Le lendemain se tenait le congrès de l’Association National des Élus du littoral (ANEL). J’ai pu intervenir en ouverture pour souligner le rôle important des élus locaux dans la protection des Océans.  

Ensuite, je me suis rendu au Guilvinec aux côtés du Ministre Hervé Berville pour un déplacement centré sur la pêche. J’ai pu échanger avec les pêcheurs et les élus locaux sur leurs inquiétudes pour l’avenir de la filière. Je suis mobilisé à leurs côtés : la filière pêche française participe à nourrir l’Europe selon des règles strictes ! Elle doit se moderniser et nous devons la soutenir jusqu’à la fin de sa transition.

Retrouvez tous mes articles sur le terrain

PARTAGER CETTE PAGE SUR :

Tous les articles