Pour une Europe forte

Tribune publiée dans Le Télégramme le 8/12/2021

Pour protéger ce que nous sommes, nous avons besoin d’une Europe forte. L’Union européenne est née pour la paix. Elle doit aujourd’hui se révéler plus offensive : puissance économique, leadership sur la transition Climat, protection de l’État de droit… une Europe forte apparaît indispensable dans le monde de demain. Face à la Chine et aux États-Unis, nous devons réaffirmer notre propre stratégie de développement.

Heureusement, nous avons des richesses locales et nationales qui sont immenses. Ce sont des paysages, des traditions, des réseaux de travail ou encore des compétences. Ils sont le fruit d’une longue histoire humaine. Ce sont autant de particularismes locaux qui font notre richesse. Il nous revient de travailler ensemble, à l’échelle de l’Europe, pour les développer.

D’ailleurs, à l’échelle de la région Bretagne, nous savons que la diversité de nos savoir-faire est compatible avec l’existence et la préservation de notre unité. Mieux, cette diversité a façonné notre identité. Et elle participe chaque jour à vitalité de notre territoire.

À l’échelle de l’Union européenne, le travail doit constituer notre colonne vertébrale. Pendant la crise de la covid-19, il nous a permis d’agir concrètement, sans incantation. Nous avons produit des vaccins, nous avons sauvé des vies ; nous avons investi pour soutenir nos entreprises, nous avons sauvé des emplois. Dans la crise, l’Union européenne s’est révélée capable d’une rare détermination. Mais il nous reste beaucoup à faire pour protéger nos frontières, approfondir notre défense commune, défendre nos valeurs, réduire notre endettement, développer une économie durable. Il est plus que temps de mettre en œuvre les solutions qui nous permettront d’être forts dans le monde de demain.

Dès janvier 2022, la France exercera la présidence de l’Union européenne. C’est une opportunité unique d’impulser une énergie nouvelle, pour un développement plus résilient. Tout en respectant un équilibre indispensable : pour la souveraineté de nos États et au service de la puissance de notre Union.

La présidence française de l’Union européenne durera un semestre. Pour la préparer, le président de la République a lancé une consultation citoyenne partout en Europe. C’est une occasion unique de dire ce que nous attendons concrètement de l’Union européenne.

Tribune rédigée par Nicole Le Peih, députée du Morbihan, et cosignée par : Éric Bothorel ; Erwan Balanant ; Christine Cloarec-Le Nabour ; Nadège Havet ; Jean-Michel Jacques ; Bruno Joncour ; Pierre Karleskind ; Yannick Kerlogot ; Jean-Charles Larsonneur ; Sandrine Le Feur ; Didier Le Gac ; Annaig Le Meur ; Graziella Melchior ; Jimmy Pahun ; Hervé Pellois ; Liliana Tanguy ; Marie-Pierre Vedrenne.

Retrouvez mes tribunes

PARTAGER CETTE PAGE SUR :

Tous les articles