Variole du singe : Pierre Karleskind interpelle la Commission européenne

Alors que le nombre de cas de variole du singe augmente de manière exponentielle dans de nombreux pays européens et touche en particulier les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, le député européen Pierre Karleskind interpelle ce jour la Commissaire européenne à la santé pour déplorer le retard pris par l’Europe dans la lutte contre cette maladie.

« Il faut croire que l’on a du mal à tirer des leçons de l’expérience Covid » déplore l’eurodéputé. « Alors que les États-Unis vaccinent déjà à tour de bras les populations à risque, le démarrage de la vaccination en Europe est, à nouveau, particulièrement lent » ajoute-t-il.

En déposant une question écrite prioritaire, à laquelle l’exécutif européen doit répondre sous 3 semaines, Pierre Karleskind espère obtenir des réponses sur la stratégie européenne pour lutter contre cette maladie naissante.

« L’Europe a un rôle clé à jouer, que ce soit via l’achat commun de vaccin, ou par la coordination des politiques vaccinales entre États européens. Je ne veux pas qu’on se retrouve dans une situation, comme au début de la crise du Covid, où chaque État définit indépendamment des autres la procédure de vaccination et les publics éligibles » poursuit Pierre Karleskind.

« Je n’ose imaginer que l’Europe attende que cette maladie s’étende à d’autres publics pour se décider à agir. Elle doit montrer qu’elle a appris du Covid et se montrer à la hauteur dans la lutte contre la Variole du singe » conclut-il.

PARTAGER CETTE PAGE SUR :

Tous les articles