Variole du singe : l’UE achète (enfin) 2 millions de doses de vaccin 

La Commissaire européenne à la santé, Stella Kyriakides, a annoncé ce jour que l’Union européenne avait sécurisé l’achat commun de 2,3 millions doses de vaccins contre la variole du singe, à travers sa nouvellement créée ‘Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire’ (HERA). 

« C’est une excellente nouvelle, dont je me félicite. Je n’ai eu de cesse d’appeler l’Union européenne à agir depuis l’été pour garantir un accès au vaccin équitable, partout en Europe », indique Pierre Karleskind. 

Pierre Karleskind avait en effet saisi la Commission européenne d’une « Question prioritaire » en juillet dernier, avant le pic de l’épidémie, lui demandant de s’inspirer de son action contre le Covid-19 et de coordonner une réponse européenne à cette nouvelle crise sanitaire.  

« Cet achat commun arrive, certes, un peu tard, l’épidémie étant désormais sous contrôle en Europe. Mais c’est un signe rassurant en cas de rebond de l’épidémie à l’avenir. Cette annonce démontre aussi une montée en puissance de l’HERA, confirmant que l’Europe est le bon échelon pour répondre à ces menaces » conclut le député européen. 

Tous mes communiqués

PARTAGER CETTE PAGE SUR :

Tous les articles