Remise du ruban vert de la pêche durable de Bluefish

Cette année, Pierre Karleskind accueille les lauréats de 2021 mais aussi ceux de 2020, la cérémonie de remise du ruban vert de la pêche durable ayant été annulée.

Il s’agit de mettre en avant des projets durables qui ont marqué ces deux dernières années. Ces projets sont la preuve que l’innovation peut permettre de trouver des solutions concrètes aux problématiques économiques sociales et environnementales du secteur« .

« Pour la plupart, ils ont été co-financés par des fonds européens. Les pêcheurs et les conchyliculteurs investissent dans la recherche de solutions pour faire face aux problématiques de changement climatique et de pollution marine ; ils sont les premiers à en subir les conséquences« .

« Ces projets sont aussi un espoir de nouveaux débouchés pour le secteur en Europe et font assurément partie des solutions pour construire une économie des produits de la mer durable et soucieuse de la protection des ressources halieutiques”.

Ruban vert 2020

SEABIRD : Fabrication de filets de pêche type trémail à partir de résines biosourcées qui le rend biodégradable ou compostable

SEADRYER : Mise au Point d’une technique de séchage innovante visant à valoriser les ressources marines et notamment les coproduits.

Valorisation des savoirs es pêcheurs : Valoriser des savoirs des pêcheurs professionnels ainsi que leurs connaissances empiriques.

SELUX : Contrôler de manière active la sélectivité sur les chaluts selon les espèces ciblées par l’association de dispositifs lumineux attractifs ou répulsifs: le BREZGLOW

Ruban vert 2021

Valorisation des sacs de moules usagés / FILIDECHET : Tester en zone portuaire des débouchés concrets aux déchets plastiques issus de l’activité mytilicole.

ARCHE : Réaliser une étude pour augmenter les générations futures chez l’huître plate, favoriser la sélection des familles et la reconstruction des bancs naturels.

BREIZH OSTRÉA : Créer une communication audiovisuelle originale pour promouvoir les ostréiculteurs et leurs produits sur la Ria d’Étel.

RECYPECH : Créer une filière de recyclage des Engins de Pêches Usagés (EPU).

Retrouvez mes articles de la commission PECH

Retrouvez mes communiqués

PARTAGER CETTE PAGE SUR :

Tous les articles