Première mondiale : accord entre le Parlement et les pays européens pour décarboner le transport maritime

Le Parlement européen et le Conseil ont trouvé un accord sur le règlement « Fuel EU Maritime » pour décarboner le transport maritime. Le texte fixe une trajectoire de baisse d’émissions de gaz à effet de serre -80% d’ici 2050, oblige l’électrification des navires à quai d’ici 2030 et développe des mécanismes pour renforcer l’utilisation de moyens de propulsion propres.

Enfin ! L’Europe détermine une trajectoire claire pour décarboner le transport maritime avec pour objectif une diminution de 80% des émission de gaz à effet de serre d’ici 2050. Pour atteindre cet objectif les armateurs, européens ou non, devront se passer des énergies fossiles et utiliser des moyens de propulsion propres” déclare Pierre Karleskind.

La propulsion vélique entre dans la cour des grands ! Elle est enfin reconnue comme une technologie efficace pour décarboner le transport maritime. Que ce soit sur un navire neuf ou déjà en service, l’installation de tout type de technologie vélique est favorisé via un facteur de récompense dans le calcul de l’intensité carbone.

C’est une grande victoire ! Au début des négociations, personne ne voulait entendre parler de propulsion à la voile. Aujourd’hui, elle est reconnue officiellement par le droit européen comme moyen de décarbonation. L’installation de propulsion vélique y est même incitée !” se réjouit Pierre Karleskind.

L’accord Fuel EU Maritime développe aussi l’utilisation de carburants décarbonés, une autre alternative aux combustibles fossiles.

Le développement des carburants synthétiques est essentiel à la décarbonation du transport maritime. Pour atteindre les objectifs de réduction de gaz à effet de serre et rester compétitif, la combinaison plusieurs moyens de propulsion est inévitable” conclut Pierre Karleskind.

PARTAGER CETTE PAGE SUR :

Tous les articles