Pierre Karleskind salue des votes historiques pour le climat

Le Parlement européen s’est aujourd’hui prononcé sur trois textes majeurs du « pacte vert européen » : la réforme du marché du carbone, la création d’une taxe carbone aux frontières et la création d’un Fonds social pour le climat.

« C’est historique, le Parlement européen adopte trois textes ambitieux qui nous mettent sur le chemin de la neutralité carbone. Nous avons décidé d’inclure le transport maritime dans le marché du carbone, pour accélérer sa transition écologique, tout en créant un « Fonds océan » qui viendra accompagner le secteur. L’Europe se place résolument en leader mondial de la lutte contre le changement climatique » commente Pierre Karleskind.

La taxe carbone aux frontières adoptée ce jour est l’aboutissement de plus de 20 ans de combat de la France en Europe, puisque cette idée avait été à l’origine proposée par Jacques Chirac.

« Le vote d’aujourd’hui sur la taxe carbone aux frontières montre que quand la France est au travail en Europe, elle gagne ! Il y a 5 ans, cette idée était largement rejetée par nos partenaires. À force de négociation et de persuasion, nous y sommes parvenus ! C’est un acte de souveraineté européenne majeur que nous venons de réaliser. Quelle meilleure manière de clôturer la Présidence française de l’Union européenne ?» conclut l’eurodéputé.

PARTAGER CETTE PAGE SUR :

Tous les articles