Pas un euro de l’UE pour les « zones sans LGBT », confirme la Commission européenne

À la veille de la journée internationale de lutte contre les LGBTI-phobies, la victoire est significative pour les défenseurs des droits LGBTI en Pologne. La Commission européenne a confirmé dans une lettre à Pierre Karleskind qu’aucun euro des fonds européens ne serait alloué aux collectivités polonaises qui se sont déclarées des « zones sans LGBT »

La Commission européenne avait déjà brandi cette menace en septembre 2021, menant des dizaines de collectivités polonaises à faire marche arrière. Cependant, une soixantaine de ces “zones sans LGBT” existent toujours.

La validation en février dernier de l’accord de partenariat de 76 milliards d’euros avec la Pologne par les Commissaires européens Schmit et Ferreira avait inquiété Pierre Karleskind, qui les avait saisis par lettre pour leur demander des assurances écrites qu’aucun euro européen n’irait financer ces collectivités.

C’est chose faite :

Les Commissaires européens m’ont répondu de manière très claire : ils ont contraint la Pologne à ajouter une clause dans l’accord de partenariat, qui établit qu’aucun versement ne pourra être fait à une collectivité qui a entreprit des actions discriminatoires” commente Pierre Karleskind.

La Commission européenne a donc mis sa menace à exécution, accentuant encore plus la pression sur les collectivités polonaises pour qu’elles retirent leurs résolutions.

« C’est un message fort envoyé aux dirigeants politiques polonais de ces régions : s’ils ne respectent pas les valeurs européennes, alors ils ne bénéficieront pas d’un seul centime de l’UE. Nous serons maintenant particulièrement vigilants au respect de cette clause. Et nous le ferons, main dans la main avec les associations locales » conclut Pierre Karleskind, satisfait de la décision de la Commission.

Retrouvez mes communiqués

Photo de Alexander Grey sur Unsplash

PARTAGER CETTE PAGE SUR :

Tous les articles