Loi anti-LGBT : Le Parlement européen attaque la Hongrie en justice, aux côtés de la Commission européenne

Il y a près de deux ans, la Hongrie de Viktor Orbán adoptait une loi dite « anti-propagande LGBT », directement inspirée de la législation Russe. Après de longs mois de procédure d’infraction, la Commission européenne avait décidé en décembre 2022 d’attaquer la Hongrie devant la Cour de Justice de l’Union européenne, pour non-respect des valeurs fondamentales de l’UE, édictée à l’Article 2 du Traité sur le Fonctionnement de l’Union européenne.

Par un vote à huis-clos et à l’initiative du député européen Pierre Karleskind, la commission des affaires juridiques du Parlement européen a décidé ce jour, par 18 voix contre 2, d’intervenir aux côtés de la Commission européenne dans le procès :

« Pour la Première fois de son histoire, le Parlement européen prend position contre un État membre devant la Cour de Justice. C’est non seulement une preuve de l’indéfectible soutien de notre institution aux valeurs qui fondent l’Union européenne, mais aussi un message clair aux dirigeants nationaux : si vous attaquez les valeurs, vous trouverez le Parlement européen sur votre chemin » déclare Pierre Karleskind.

Dans cette affaire, les États membres ont aussi la possibilité de se joindre au procès, ce qu’ont fait à ce stade l’Irlande, le Portugal, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, le Danemark, l’Autriche et Malte.

« J’appelle les autres États membres, en particulier la France et l’Allemagne, à intervenir dans ce procès, et se positionner ainsi du côté de la liberté » conclut Pierre Karleskind.

Retrouvez mes articles en commission JURI

Retrouvez mes communiqués

PARTAGER CETTE PAGE SUR :

Tous les articles