Le député européen Pierre Karleskind cible d’une cyberattaque Vietnamienne

Bruxelles le 9 octobre 2023

Selon Médiapart, le Président de la commission de la pêche du Parlement européen Pierre Karleskind fait partie, aux côtés de la Présidente du Parlement européen Roberta Metsola, de la liste des cibles d’une tentative de cyberattaque du gouvernement Vietnamien par le logiciel espion Predator en février dernier.

J’avais déposé en 2020 un amendement qui a été adopté et demandant à la commission européenne de suspendre les exonérations de droit de douane sur les produits de la mer vietnamien tant que le carton jaune délivré en 2017 au Vietnam sur sa politique de lutte contre la pêche illégale n’était pas levé” indique Pierre Karleskind.

L’UE s’est en effet doté d’une réglementation ambitieuse de lutte contre la pêche illégale, catégorisant les pays en fonction de leurs efforts dans la lutte contre la pêche illégale, non déclarée, non réglementée (INN). À cette date, le Vietnam a toujours un carton jaune ne lui interdisant pas d’exporter vers l’Union européenne mais entachant sa réputation.

C’est clairement mon engagement et la position du Parlement européen contre la pêche illégale qui sont attaqués ici par le Vietnam. Cette une attaque contre nos institutions démocratiques qui doit être fermement condamnée.

Bien que l’attaque ait manqué sa cible (Pierre Karleskind n’ayant pas cliqué sur le lien malveillant), le député européen envisage, en lien avec les autorités nationales et européennes, toutes les options pour répondre à cette attaque.

Ces attaques ne m’impressionnent pas. Je ne faiblirai pas dans mon combat contre la pêche illégale qui vide nos océans de ses poissons et contribue à une concurrence déloyale pour nos pêcheurs européens” conclut Pierre Karleskind.

À ce titre, Pierre Karleskind présentera la semaine prochaine en Plénière son rapport sur l’influence des flottes de pêche chinoises sur les pêcheries européennes.

PARTAGER CETTE PAGE SUR :

Tous les articles