Étonnant mais vrai : l’énergie du vent pour le transport n’était pas considérée comme une énergie renouvelable !

La Commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie (ITRE) a adopté un amendement reconnaissant la propulsion par le vent comme énergie renouvelable et comme une des solutions permettant la décarbonation du transport maritime.
Étonnant mais vrai : l’énergie du vent pour le transport n’était pas considérée comme une énergie renouvelable !” lâche Pierre Karleskind.
Le transport à la voile c’est vieux comme le monde !” “Un vivier d’entreprises françaises et européennes modernise les technologies pour adapter la voile au transport maritime moderne” détaille Pierre Karleskind.
La propulsion à la voile fait partie des solutions pour décarboner le transport maritime” précise Pierre Karleskind.
C’est une étape importante qui ouvre la possibilité de faire rentrer cette énergie dans la palette des moyens de décarboner le transport maritime avec en ligne de mire le règlement “FuelEU Maritime” en discussion à la rentrée” conclut Pierre Karleskind.
L’amendement :
“La mise en œuvre ou l’installation de systèmes de propulsion assistée par le vent et de propulsion éolienne est considérée comme une source d’énergie renouvelable et l’une des solutions de décarbonation du transport maritime”
Amendement 18 de l’avis de la commission transport (TRAN) pour la commission industrie, de la recherche et de l’énergie (ITRE) compétente au fond de la révision de la directive sur les énergies renouvelables II 2018/2001. L’ensemble du rapport sera voté en session plénière au Parlement européen de Strasbourg la semaine du 12 septembre.

PARTAGER CETTE PAGE SUR :

Tous les articles