Directive Énergies Renouvelables, des ambitions revues à la baisse

Pierre Karleskind a participé au nom de Renew aux négociations de la révision de la directive énergie renouvelables III en commission transport et tourisme. La révision de cette directive fait partie du paquet “Fit for 55” publié en juillet 2021 par la Commission Européenne pour atteindre les objectifs fixés par le Green Deal : réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici à 2030.


Le secteur des transports est responsable d’une grande partie des émissions des gaz à effet de serre, l’Europe doit accompagner les entreprises dans leurs transitions en incitant les investissements vers des technologies innovantes et décarbonées


La propulsion à la voile a été reconnue comme énergie renouvelable par la commission TRANLa propulsion à la voile, technologie vielle comme le monde – faisant l’objet de très nombreuses innovations – n’est toujours pas reconnue comme énergie renouvelable par le droit européen, j’ai déposé un amendement pour réparer cette anomalie. Il a été adopté! ” explique l’eurodéputé


En revanche la commission TRAN s’est prononcé en faveur de la promotion des énergies fossiles bas carbone alors que la directive a pour objectif de promouvoir les solutions renouvelables. “ Ma proposition de développement des électro-carburants renouvelables (e-ammoniac, hydrogène vert…) pour le transport maritime a été rejeté, je le regrette car ces solutions existent et doivent d’être soutenues. Au contraire, des solutions moins ambitieuses dites “bas carbone”, issu des énergies fossiles ont été préférées. Le transport maritime doit absolument accélérer sa transition écologique. Les investissements d’aujourd’hui dans les technologies propres sont l’avenir du transport maritime des trente prochaines années ! Ne laissons pas passer cette opportunité !” conclut Pierre Karleskind.


Ces positions ont été défendues en étroite collaboration avec Christophe Grudler qui poursuit les négociations en ITRE, le vote en plénière aura lieu en septembre.

Retrouvez l’ensemble de mes communiqués sur mon site internet.

PARTAGER CETTE PAGE SUR :

Tous les articles