Déversement d’eaux usées dans les mers de la Manche et du Nord : ça suffit !

Communiqué de presse de Pierre KARLESKIND, Nathalie LOISEAU et Stéphanie YON-COURTIN, députés européens Renew Europe

D’importants déversements d’eaux usées non traitées ont eu lieu au Royaume-Uni. Des pollutions sont avérées dans les mers de la Manche et du Nord.
Depuis sa sortie de l’Union européenne, le Royaume-Uni s’est exonéré de ses exigences environnementales en matière de qualité des eaux. Pourtant signataire de la Convention des Nations Unies sur le Droit de la Mer et partie contractante de l’Accord de commerce et de Coopération, le Royaume-Uni s’est engagé à préserver les mers qui l’entourent et que nous partageons !


« Nous ne pouvons pas accepter que le Royaume-Uni s’assoie sur ses engagements environnementaux pris au moment du Brexit et remette en cause les efforts qui ont été faits par les Européens ces vingt dernières années » explique Pierre Karleskind, Président de la commission de la pêche du Parlement européen.

« La violation du principe de non-régression des niveaux de protection environnementaux prévu par l’accord de commerce avec le Royaume-Uni doit appeler une réponse de la Commission », déclare Nathalie Loiseau, Présidente de la Délégation à l’Assemblée parlementaire de partenariat UE/Royaume-Uni.


« On ne peut pas tolérer que l’environnement, l’activité économique de nos pêcheurs et la santé des citoyens soient gravement mis en danger par les négligences répétées du Royaume-Uni dans la gestion de ses eaux usées. La Manche et la mer du Nord ne sont pas des dépotoirs ! », réagit Stéphanie Yon-Courtin, membre de la commission de la Pêche et Conseillère régionale de Normandie.

Retrouvez mes articles de la commission PECH

Retrouvez mes communiqués

PARTAGER CETTE PAGE SUR :

Tous les articles