Déconstruction navale : l’Europe impose enfin ses standards

Communiqué de presse Pierre Karleskind
Député européen  
Membre de la commission transports 

La Commission européenne a mis à jour sa liste européenne d’installation de recyclage des navires. Les armateurs ayant des navires battant pavillon européen ont l’obligation de recycler leurs vieux navires dans des chantiers respectant des normes environnementales et sociales élevées. La Commission européenne met régulièrement à jour une liste des chantiers de déconstruction navales conformes aux standards européens.  
 
L’Europe a adopté des normes environnementales et sociales élevées pour recycler ses navires. Les chantiers qui ne respectent pas nos normes ne peuvent pas profiter de notre marché et concurrencer de manière déloyale nos chantiers de déconstruction navale” explique Pierre Karleskind. 
 
Pierre Karleskind avait alerté la Commission européenne en juin dernier sur les risques de non-respect des standards européens de chantiers navals en Turquie. Cette liste retire enfin deux chantiers turcs qui ne respectaient pas les normes environnementales et sociales de l’Union européenne.  
 
Je m’étais inquiété auprès de la Commission du potentiel non-respect des normes sociales et environnementales de certains chantiers turcs. Nous ne pouvons pas imposer des normes aux chantiers navals européens et fermer les yeux sur les pratiques des autres!” conclut Pierre Karleskind. 
 
Lien du communiqué de la commission européenne 

PARTAGER CETTE PAGE SUR :

Tous les articles