Décarbonation du transport maritime : le Parlement européen manque d’ambition

Communiqué de presse de Pierre Karleskind
Membre de la commission transport du Parlement européen

Le Parlement européen vient d’adopter sa position sur un texte clé pour la décarbonation du transport maritime : FuelEU Maritime. Pour Pierre Karleskind, le Parlement européen manque d’ambition et passe à côté du principal objectif du texte qui aurait dû être le développement des carburants renouvelables et bas carbone.


C’est une occasion ratée pour l’Europe de s’affirmer comme leader dans la décarbonation du transport maritime. À ce stade, la position du Parlement européen n’apporte rien par rapport à ce que l’OMI a déjà mis sur la table, c’est un coup d’épée dans l’eau !« 


Pierre Karleskind a soutenu plusieurs amendements pour développer les carburants synthétiques renouvelables, inclure les navires vraquiers et les pétroliers et une baisse de 100% des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050. Les socialistes n’ont pas été au rendez-vous et se sont alliés avec la droite européenne pour rejeter ces amendements.


Les socialistes européens sont passés à côté d’améliorations majeures, quel dommage ! Comment peut-on justifier que les pétroliers soient exonérés de règles qui s’appliqueront au reste du secteur ?! Et comment peut-on défendre la neutralité carbone et rejetant l’objectif de baisse de 100% de gaz à effet de serre d’ici à 2050?!” s’insurge Pierre Karleskind.


Pierre Karleskind avait aussi déposé un amendement pour soutenir le développement de la propulsion vélique, solution verte et industriellement mature en France et en Europe. Lui aussi a été rejeté.


Je continuerai mon combat pour la reconnaissance de la propulsion vélique comme technologie majeure de décarbonation du transport maritime en soutenant la position du Conseil qui est plus ambitieuse. La révision du texte prévue en 2027 devra permettre de remettre sur la table les options écartées”. “Les négociations encore en cours sur l’inclusion du transport maritime dans le marché carbone devront permettre malgré tout, je le souhaite, de maintenir une ambition forte que ce texte n’a pas été en mesure de porter sur la décarbonation du transport maritime”. Conclut Pierre Karleskind

Tous mes communiqués

PARTAGER CETTE PAGE SUR :

Tous les articles