Annulation de l’Europride à Belgrade : 145 eurodéputés demandent au Président Serbe de revenir sur sa décision

L’Europride est une marche des fiertés pan-européenne qui se tient depuis 1992, accueillie chaque année dans une ville différente en Europe. Elle donne lieu à deux semaines de conférences, de débats, de tables rondes et de performances artistiques autour des sujets LGBT+ : lutte contre les discrimination, inclusion, lutte contre le VIH, avancées législatives…

La 30ème édition doit se tenir à Belgrade mi-Septembre, une première pour une ville des Balkans occidentaux. Cependant, cédant à la pression de groupes d’ultra-droite, religieux orthodoxes et pro-Russes, le Président Serbe a déclaré la semaine dernière vouloir annuler cette édition de l’Europride.

« C’est un signal particulièrement inquiétant, envoyé par un pays candidat à l’adhésion à l’Union européenne » déclare Pierre Karleskind, vice-Président de l’intergroupe LGBTI+ du Parlement européen. « Les marches des fiertés sont une marque de fabrique pacifique du mouvement militant LGBT, elles sont un pilier de la visibilité sociale et de véritables manifestations politiques au cours desquelles les personnes LGBT+ font entendre leur voix, trop souvent ignorée » poursuit-il.

En réaction, et à l’initiative de l’intergroupe LGBTI du Parlement européen, 145 députés européens, dont 6 leaders de groupes politiques et 6 vice-Présidents de l’institution, ont écrit au Président et au Premier Ministre Serbe pour leur demander de maintenir l’organisation de l’Europride et de garantir son bon déroulement et la sécurité de l’ensemble de ses participants.

« Le message envoyé est puissant. Des députés de 5 groupes politiques et de 24 pays différents s’unissent pour envoyer un message clair : en Europe, on ne négocie pas avec les valeurs. Qu’un pays candidat à l’UE aille à l’encontre de droits aussi fondamentaux que le droit de rassemblement et de manifestation, le tout sous la pression de l’ultra-droite, est tout simplement inacceptable » indique Pierre Karleskind.

Malgré les déclarations du Président Serbe, les organisateurs maintiennent l’organisation de l’événement à ce stade. Plusieurs délégations de députés européens sont attendues sur place.

Letter to the President and Prime-Minister of Serbia on EuroPride 2022

Photo by Raphael Renter on Unsplash

PARTAGER CETTE PAGE SUR :

Tous les articles