Aide de l’Etat à la Brittany ferries : un soutien bienvenu dans la tempête !

Lors des questions au gouvernement de ce mardi 15 septembre, le Premier Ministre Jean Castex a annoncé un soutien exceptionnel pour la Brittany Ferries. La compagnie de transport transmanche se verra en effet rembourser de l’intégralité des cotisations sociales de 2020 soit 15 millions d’euros. Pierre Karleskind se réjouit de cette décision : “ La compagnie transmanche bretonne a réellement besoin de ce soutien pour passer la tempête que Brexit et covid-19 lui infligent. Je salue cet engagement fort du gouvernement, que j’ai appelé de mes vœux avec mes collègues députés nationaux de la majorité, et aussi avec l’ensemble des élus bretons, lorsque nous nous sommes réunis à Saint-Pol-de-Léon le 11 septembre.

Le secteur du transport maritime transmanche est globalement en grande difficulté avec l’annonce par le gouvernement britannique de l’obligation de quatorzaine pour les voyageurs venant de France, les impacts de la crise de la Covid-19 mais aussi les incertitudes liées au Brexit. “Je serai particulièrement attentif à l’évolution du secteur : alors que le Brexit laisse planer de grandes incertitudes, la tempête pourrait ne pas mollir”, conclut Pierre Karleskind.

Vice-Président de la Région Bretagne puis Député européen, il suit depuis de nombreuses années l’évolution de la compagnie. En août dernier, il a écrit à la Présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen lui indiquant qu’ “identifier clairement le transport maritime transmanche comme bénéficiaire du futur fonds “Brexit” de cinq milliards d’euros serait un signe positif de soutien envoyé au secteur et contribuerait au maintien de milliers d’emplois sur les côtes de la Manche”.

PARTAGER CETTE PAGE SUR :

Tous les articles