• Nous suivre
Publié le 29/09/2021

Septembre 2021 : c'est la rentrée !

Du 13 au 16 septembre 2021, les parlementaires ont fait leur rentrée et se sont retrouvés à Strasbourg pour débattre après la pause estivale.

Le Discours sur l’Etat de l’Union 

Cette session plénière est particulière dans l’année de travail parlementaire : la Présidente de la Commission européenne a fait son discours sur l’État de l’Union, une intervention de politique générale qui tire certaines conclusions des mois passés et présente les objectifs de la Commission pour les mois et années à venir. La Présidente de la Commission a notamment annoncé un programme de 50 milliards d’euros pour mieux anticiper les futures pandémies, un Erasmus des jeunes travailleurs et décrété l’année 2022 année de la jeunesse européenne. Ensuite, Ursula von der Leyen a annoncé la tenue d’un sommet sur la défense Européenne lors de la présidence française de l’UE qui aura lieu au premier semestre 2022. Elle s’est dite déterminée à défendre les valeurs de l’Union et a rappelé que tous les États membres doivent respecter les décisions de la CJUE. Enfin, la Présidente a rappelé les actions entreprises par l’Europe en matière d’accès aux vaccins. Retrouvez le discours complet ici.

 

Trois textes votés à la plénière de Septembre

Rapport "Pêcheurs de l’avenir: attirer une nouvelle génération de travailleurs dans le secteur de la pêche et créer des emplois dans les communautés côtières” 

 J’ai soutenu ce rapport d’initiative qui propose des mesures pour garantir le renouvellement des générations du secteur européen de la pêche. J’ai proposé un amendement pour créer une association européenne des jeunes pêcheurs qui a été largement adopté. L’objectif de cette association est de représenter, rassembler les jeunes pêcheurs de toute l’Europe et promouvoir le renouvellement générationnel du secteur. Ce rapport propose notamment des mesures pour améliorer la visibilité du secteur, garantir de meilleures conditions de travail, développer de nouvelles formations et favoriser la place des femmes dans le secteur de la pêche. L’avenir de la pêche c’est les jeunes, donnons-leur la place qu’ils méritent!

 

Rapport sur la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil établissant la réserve d’ajustement au Brexit  

La Réserve d’Ajustement Brexit est définitivement adoptée !  J’ai voté pour cet accord qui a pour objectif de pallier les conséquences négatives du Brexit dans les États membres et les secteurs économiques les plus atteints. Au total, 5 milliards d'euros soutiendront les entreprises et l'emploi, les régions et les communautés locales, notamment les pêcheurs qui dépendent des eaux britanniques.  La France bénéficiera d’un montant total de 672 millions d’euros, 279 millions d’euros de plus que ce qu’avait prévu la Commission Européenne. 51 millions d’euros seront destinés aux pêcheurs français mis en difficulté par le Brexit.  Nous nous sommes battus pour que les spécificités de l’accord du Brexit concernant la pêche soient prises en compte et pour que les pêcheurs français soient indemnisés correctement!

 

Rapport sur la nouvelle stratégie maritime atlantique 

J’ai voté pour le rapport d’initiative de la commission REGI pour lequel j’étais rapporteur pour avis en commission PECH. La nouvelle stratégie doit permettre de redéfinir les priorités économiques et sociales de l’UE dans cet espace maritime stratégique. Le rapport définit notamment de nouvelles ambitions dans les domaines des énergies marines renouvelables, de la protection de la biodiversité marine, de la recherche scientifique marine et des espaces côtiers et une redéfinition de la gouvernance de ce territoire maritime. Le rapport pointe les faibles résultats de l’ancienne stratégie et regrette l’absence de budget permettant de réaliser les objectifs de la stratégie. Enfin, la proposition de la Commission n’a, à aucun moment, fait mention du secteur de la pêche dans cette stratégie maritime atlantique. J’ai donc alerté sur cet oubli incompréhensible.  Comment envisager une stratégie maritime atlantique sans évoquer la pêche ? 

 

Tous les articles