Octobre I 2022 – Renforcer la gouvernance de l’océan

C’est historique. Pour la première fois de son histoire, le Parlement européen a adopté une résolution entièrement dédiée à l’océan, à sa gouvernance, et à la protection de sa biodiversité. Initiée par ma collègue et navigatrice Catherine Chabaud, ce texte appelle à renforcer la protection de la biodiversité marine à l’encadrement de l’économie bleue.

Bien que l’UE ait déjà mis en place des politiques liées à la mer, celles-ci sont toujours pensées de manière sectorielle et ancrées dans des commissions parlementaires spécifiques. Il lui manque donc encore une vision stratégique globale de la gouvernance des océans, tant au niveau européen qu’international. Compte tenu des services écosystémiques qu’il fournit à l’humanité et des pressions auxquelles il est confronté, les questions liées à l’océan doivent être abordées et intégrées de manière beaucoup plus stratégique par l’UE ses politiques, notamment tout au long de la mise en œuvre du Green Deal.

Un chargeur universel pour l’Europe

Cela fait plus de 10 ans que l’on en parle. C’est désormais chose faite ! Lors de cette plénière, nous avons adopté définitivement le texte qui impose aux producteurs de smartphones et d’autres petits appareils électronique un chargeur universel.

D’ici l’automne 2024, les consommateurs ne se perdront plus dans des multitudes de câbles différents pour charger leurs appareils électroniques. Un chargeur universel de type USB-C permettra de charger indifféremment tous les téléphones portables/smartphones, les tablettes, les e-books, les appareils photo numériques, les casques et écouteurs, les consoles de jeux vidéo portables et les enceintes portables, quelle que soit leur marque. C’est une avancée majeure pour le consommateur, qui pourra désormais choisir s’il désire acheter un appareil électronique avec ou sans chargeur. C’est également une avancée importante pour la planète, puisque cette mesure permettra de réduire drastiquement nos déchets électroniques.

Lutter contre la hausse des prix de l’énergie en Europe

Cette plénière a également été l’occasion pour le Parlement européen d’exprimer sa position sur les mesures à prendre pour lutter contre la hausse des prix de l’énergie en Europe. Partout sur le continent, les ménages et les entreprises font face à de grandes difficultés pour payer leurs factures de gaz, d’électricité, ou même parfois pour faire le plein.

Dans ce texte, nous appelons notamment à :

  • un plafond tarifaire sur les importations de gaz par gazoduc et à des mesures contre la spéculation,
  • mettre en place une taxe sur les bénéfices exceptionnels
  • réformer en profondeur le marché de l’électricité pour permettre aux citoyens et aux industries de bénéficier d’une énergie sûre, abordable et propre, tout en s’attaquant aux profits disproportionnés

Retrouvez toutes mes plénières sur mon site internet

Photo by Anastasia Taioglou on Unsplash

PARTAGER CETTE PAGE SUR :

Tous les articles