• Nous suivre
Publié le 17/03/2022

Mars : Égalité Femme/Homme : une priorité même au sein de nos institutions

8 mars =  journée internationale des droits de femmes.

À cette occasion, l’autrice ukrainienne et Nobel de littérature Oksana Zaboujko est venue s’adresser aux députés européens au cours d’une séance solennelle. Son intervention dans le contexte de l’invasion russe en Ukraine était une action forte ! Les ukrainiennes sont courageuses et nous souhaitons leur rendre hommage.

Nous avons par ailleurs adopté deux rapports sur l’égalité femme-homme. L’un s’attachant à améliorer la situation interne du Parlement européen pour en faire un exemple, l’autre, rédigé par ma collègue Chrysoula Zacharopoulou, pour mieux prendre en compte l’égalité femme/homme dans l’action extérieure de l’Union européenne.  

 

Fin des passeports et visas dorés 

Autre temps marquant de cette plénièrel’adoption du rapport de ma collègue néerlandaise, Sophie in ’t Veld demandant à la Commission européenne de mettre fin au système de passeports et de visas dorés. Cette pratique qui permet aux grandes fortunes d’obtenir la citoyenneté européenne par le biais d’investissements financiers devrait désormais être mieux encadrée. Entre 2011 et 2019, le rapport fait état de 132 000 personnes qui ont obtenu le statut de résident ou la citoyenneté d’un État membre grâce à ces programmes de citoyenneté et de résidence contre de l’argent.

 

Soutien à l’Ukraine 

Cette plénière restera aussi marquée par l’intervention de la première ministre estonienne, Kaja Kallas. À la tête d’un pays ayant une frontière directe avec la Russie, elle a notamment rappelé que l’Europe se trouve dans l’une des plus grandes périodes d’insécurité depuis 1945. Son vibrant appel à construire une véritable défense européenne, plus que jamais nécessaire, n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd !

 

Photo by Tim Mossholder on Unsplash

Tous les articles