Juillet 2022 : nouvelle Présidence pour le Conseil de l’UE

Cette plénière a été marquée par la présentation du programme de la Présidence Tchèque du Conseil de l’Union européenne. L’occasion de revenir sur le spectaculaire bilan de la Présidence française, qui s’est achevée le 30 Juin 2022. Malgré la guerre en Ukraine, la France est parvenue à faire avancer l’Europe sur toute une série de textes dont on disait il y a quelques mois qu’ils seraient impossibles à réaliser : salaire minimum européen, régulation des géants du numérique, taxe carbone aux frontières, chargeur universel…

Les victoires sont nombreuses, majeures, et montrent qu’avec Emmanuel Macron et la délégation Renaissance, la France est de retour en Europe, plus influente que jamais.

Le gaz et le nucléaire comme énergies de transition

Durant cette plénière, nous nous sommes prononcés sur un texte de la Commission européenne proposant de labelliser le gaz et le nucléaire comme énergie de transition dans le cadre de la « Taxonomie ». La Taxonomie permet de diriger les investissements privés vers des projets positifs pour l’environnement. La Commission européenne proposant d’encadrer la labellisation du gaz et du nucléaire avec des critères stricts, et pour une durée limitée, j’ai voté pour ce texte.

Accélérer la décarbonation du secteur aérien

Décarboner le secteur aérien est probablement l’un des plus grands défis des prochaines décennies. Cette semaine, nous avons franchi une étape supplémentaire en ce sens, en adoptant le texte « ReFUEL EU aviation » qui vise à accroitre la part de carburants durables utilisés par les compagnies aériennes et les aéroports de l’UE.

Nous avons également proposé la création d’un fonds pour l’aviation durable de 2023 à 2050 afin d’accélérer la décarbonation dans le secteur et soutenir les investissements dans les carburants durables, les technologies innovantes de propulsion d’aéronefs ou la recherche.

PARTAGER CETTE PAGE SUR :

Tous les articles