Janvier 2023 : aider nos petits pêcheurs

Nouvelle année, nouvelle plénière ! Au programme cette semaine, la discussion et l’adoption d’un rapport sur la petite pêche côtière, pour lequel j’étais rapporteur pour mon groupe, Renew Europe.

Ce rapport met en lumière le rôle que la petite pêche côtière joue au sein de l’Union Européenne. Avec 76% des navires actifs et 50% des équipages, les captures de la petite pêche côtière représentent uniquement 5% des débarquements.

Ce secteur fait face à de nombreux défis : le vieillissement des bateaux et des équipages, la pénurie de main-d’œuvre, le manque d’attractivité de la profession, etc. Le rapporteur préconise des mesures concrètes telles que l’accompagnement pour le stockage, la congélation et la réfrigération des produits, le renforcement de la chaine de valeur, etc

C’est pourquoi il est essentiel que les fonds européens leur soient accessible, retrouvez mon coup de gueule en plénière :

Un nouveau vice-Président pour le Parlement européen

Suite aux soupçons de corruptions qui pèsent sur elle, Eva Kaili a été démise de ses fonctions de vice-Présidente du Parlement en décembre 2022. Lors de cette plénière, nous avons élu son successeur : Marc Angel.

Député européen du Luxembourg, j’ai eu l’occasion de travailler avec Marc Angel à de nombreuses reprises, notamment au sein de l’intergroupe LGBTI dont il est co-président. Intègre, compétent et sérieux, je lui ai accordé ma voix pour assumer la difficile tâche de restaurer la confiance des citoyens, durement entamée par le scandale de corruption qui secoue notre Parlement.

Un tribunal spécial pour les crimes de guerre en Ukraine

La guerre Russe en Ukraine fait toujours rage, près d’un après le début de l’invasion. Depuis le début, notre Parlement s’est positionné fortement et fièrement du côté du peuple Ukrainien face à cette illégitime attaque de la Russie. Lors de cette plénière, nous nous sommes positionnées en faveur de la création d’un tribunal international spécial chargé de poursuivre le crime d’agression contre l’Ukraine commis par les dirigeants politiques et militaires de la Fédération de Russie et ses alliés.

Cela permettrait de remédier aux lacunes du dispositif institutionnel actuel en matière de justice pénale internationale et serait complémentaire au travail d’enquête de la Cour pénale internationale (CPI), qui ne peut actuellement pas enquêter sur le crime d’agression concernant l’Ukraine.

Retrouvez toutes mes plénières.

PARTAGER CETTE PAGE SUR :

Tous les articles