Février 2022 : Vaincre le cancer en Europe

Chaque année en Europe, près de 1.3 million de personnes décèdent en raison d’un cancer, dont près de 6000 enfants et adolescents. Cette maladie nous concerne tous. Durant cette plénière, nous avons adopté le rapport de ma collègue Véronique Trillet-Lenoir « Renforcement de l’Europe dans la lutte contre le cancer – vers une stratégie globale et coordonnée ».

Issu du travail d’une commission spéciale qui s’est penché sur le sujet durant près de deux ans, ce rapport constitue une première étape vers l’adoption d’une stratégie européenne ambitieuse de lutte contre le cancer, attendue depuis plus de douze ans.

Nous appelons à développer cette stratégie autour de quatre axes prioritaires : 1) la prévention du cancer (40 % des cancers pouvant être évités grâce à des mesures efficaces et courageuses) ; 2) le dépistage et diagnostic précoce (clés de la guérison) ; 3) l’équité d’accès à des soins de qualité ; et 4) le soutien aux patients pour leur réinsertion ainsi qu’à leurs aidants

Respect de l’Etat de droit en Europe : la Cour sonne la fin de la récréation

La semaine a par ailleurs été marquée par la décision de la Cour de Justice de l’UE sur les recours Polonais et Hongrois contre le Règlement de conditionnalité des fonds européens au respect de l’État de droit. Le jugement est sans appel : ce règlement est conforme aux traités, et s’applique depuis le 1er janvier 2021. Cette décision vient sonner la fin de la récréation. Cela fait plus d’un an que la Commission européenne refuse d’appliquer le règlement dans l’attente de ce jugement par peur de vexer la Pologne et la Hongrie, et plus d’un an que nous, Parlement européen, lui disons une chose simple : dura lex sed lex. La loi est dure, mais il faut l’appliquer.  L’heure est maintenant à l’action. La situation de l’État de droit se détériore à vue d’œil en Europe. Je l’ai constaté de mes propres yeux l’an dernier lors de mon déplacement en Hongrie et en Pologne. Agissons tant qu’il est encore temps.

Une stratégie européenne pour l’énergie marine renouvelable

Cette plénière a également été marquée par l’adoption du rapport de mon collègue Morten Petersen sur les énergies marines renouvelables. Alors que l’Europe s’engage sur la voie de la neutralité carbone en 2050, l’océan représente une source immense d’énergies encore largement sous-exploitées. Les développer est une absolue nécessité, évidemment en concertation avec celles et ceux qui vivent de la mer pour nous assurer que les choix faits ne viennent pas en opposition à leur mode de vie et de travail.

PARTAGER CETTE PAGE SUR :

Tous les articles